"After", un succès littéraire et bientôt cinématographique

Héroïne de "La Famille Bélier", Louane Emera est évoquée pour participer à l'adaptation de "After" au cinéma
Héroïne de "La Famille Bélier", Louane Emera est évoquée pour participer à l'adaptation de "After" au cinéma - © ALAIN JOCARD - AFP

Déjà quatre tomes parus, une nouvelle saga et un spin-off en préparation pour 2016, une adaptation grand écran pour la fin d'année ou début 2017... "After", nouveau phénomène de littérature, n'en fini pas de parler de lui, surtout à l'heure où le casting du film est en train de se monter.

L'histoire d'amour tumultueuse entre Tessa, une étudiante brillante et vierge, et Hardin, un Anglais tatoué au coeur de pierre, a déjà été lue par des millions de lecteurs depuis sa parution en 2014 aux Etats-Unis. Mélange de chick list, de roman à l'eau de rose et d'érotisme, cette nouvelle saga s'inscrit dans la même veine que "Cinquante nuances de Grey", débarqué deux ans plus tôt en librairie.

Un succès 2.0

À l'image de E.L. James, l'auteure de "After", Anna Todd, a débuté son récit comme une fanfiction, une histoire basée sur des personnages déjà existants. Si la relation entre Anastia Steele et le milliardaire Christian Grey s'inspirait de "Twilight", celle entre Tessa et Hardin a pour départ le groupe anglais One Direction. Son leader Harry Styles a inspiré Anna Todd pour construite son héros, tandis que les autres membres ont servi de base pour des personnages secondaires.

Les points communs ne s'arrêtent pas là. Outre des personnages ressemblants (une fille vierge, un homme hanté par son sordide passé qu'il garde secret), E.L. James et Anna Todd ont partagé leurs histoires sur internet dans un premier temps. L'auteure de "After" a utilisé l'application Wattpad pour se lancer dans l'écriture et tuer ainsi son ennui. La femme au foyer a rencontré un succès immédiat (son texte a été téléchargé plus de 1 milliard de fois) qui n'a pas échappé aux maisons d'édition.

Un film en préparation

Comme "Cinquante nuances de Grey", "After" n'échappera pas à sa version grand écran. Le scénario est achevé, à en croire la romancière sur son Twitter, et le tournage devrait début d'ici la fin du printemps ou le début de l'été 2016 pour une sortie en fin d'année. Côté casting, rien n'est encore signé mais Daniel Sharman ("Teen Wolf") devrait hériter du rôle de Hardin. Pour incarner Tessa, plusieurs noms circulent, dont celui de l'Autralienne Indiana Evans, de l'Américaine Dianna Agron ("Glee") et, plus surprenant, celui de la Française Louane Emera ("La Famille Bélier").

Le film devra se tourner rapidement, avant que le phénomène ne soit remplacé par un autre. Mais Anna Todd a tout prévu. Après la sortie de quatre tomes, une nouvelle saga est prête pour cette année, "Before". À la manière de E.L. James avec "Grey", l'Américaine prévoit de raconter à nouveau son histoire d'amour mais du point de vue masculin. Paru le 7 janvier dernier, le premier tome sera suivi d'un deuxième en février prochain. En juin et août, c'est un autre personnage de la collection qui aura droit à son heure de gloire à travers un spin-off en deux parties, "Nothing More" et "Nothing Less".