Stephen King a 70 ans : un nouveau roman, deux films et une rétrospective londonienne

Stephen King, le maître de la littérature fantastique et d'horreur, va avoir 70 ans le 21 septembre prochain. En attendant la date fatidique, l'écrivain américain va sortir un nouveau roman, sera célébré par un programme de projections cinématographiques à Londres et découvrira les dernières adaptations pour le grand écran de son œuvre prolifique.

Le British Film Institute va prendre de l'avance sur les célébrations, en lançant dès le 1er septembre (et jusqu'au 3 octobre) son programme "Stephen King on Screen", au cours duquel sera projetée une sélection d'adaptations cinématographiques et télévisuelles de l'œuvre de l'écrivain américain.

En plus de classiques tels que "Stand by Me" et "Les Évadés", on pourra y découvrir les versions IMAX de "Carrie" et "Shining", ainsi qu'un week-end spécial anniversaire (du 21 au 23 septembre) qui proposera notamment, entre autres activités, un quiz cinéma.

Le 8 septembre sortira aux États-Unis (puis dans le monde entier au cours du mois) le film "Ça", basé sur le roman éponyme de Stephen King (1986). Déjà adapté sous forme de mini-série en 1990, le livre raconte l'histoire d'une créature diabolique menaçant les enfants de la ville de Derry, dans l'État du Maine, et la vie des sept adultes qui reviennent pour l'arrêter.

La version cinématographique se concentrera sur l'enfance de ces sept adultes, lorsqu'ils étaient terrorisés par la créature. Réalisé par le cinéaste argentin Andrés Muschietti, le film sera notamment interprété par Bill Skarsgård, dans le rôle du clown diabolique Grippe-Sou.

Cinq jours avant son anniversaire, Stephen King verra sortir son roman "Sleeping Beauties", écrit en collaboration avec son fils, Owen King. Dans une petite ville du futur abritant une prison pour femmes, ces dernières sont enveloppées dans de la gaze lorsqu'elles s'endorment, et deviennent violentes si elles sont dérangées. Toutes, sauf l'une d'entre elles, la mystérieuse Evie.
Le livre sortira aux États-Unis le 26 septembre.

Avant que ne se termine le mois, Netflix va rendre publique son adaptation du roman de 1992 du maître, "Jessie". Carla Gugino et Bruce Greenwood font partie de la distribution du film, qui racontera l'histoire d'une femme ayant tué par accident son mari lors d'un jeu érotique dans une maison isolée, et qui doit affronter ses démons.

Le film sera disponible le 29 septembre.