Mustafa Kör succèdera à Carl Norac comme Poète national en janvier 2022

Mustafa Kör deviendra poète national en 2022
Mustafa Kör deviendra poète national en 2022 - © capture d'écran YouTube

L'écrivain et poète Mustafa Kör succèdera à Carl Norac en tant que Poète national lors de la journée néerlandophone de la Poésie de 2022, ont annoncé les partenaires du projet dimanche, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie.

Comme ses prédécesseurs, l'écrivain prendra ses fonctions pour deux ans, durant lesquels il aura pour mission d'écrire 12 poèmes adressés aux Belges, sur des thèmes d'actualité ou qui lui tiennent à cœur.


►►► lire aussi : Cinq podcast originaux pour célébrer la journée nationale mondiale de la poésie


"La Journée mondiale de la poésie est un moment symbolique adéquat pour l'inviter officiellement à rejoindre l'équipe des Poètes nationaux, au sein de laquelle il soutiendra Carl Norac dans ses projets, avant de lui succéder", explique un communiqué.

J'aimerais enlever la poésie des jardins botaniques au sein desquels elle est souvent logée. Cet environnement précieux peut être hermétique, je souhaite donc emmener les poèmes dans les jardins et les semer, en espérant que ma poésie s'épanouira et proliférera dans des formes hybrides, amorphes, nouvelles et affirmatives

a déclaré M. Kör, qui commencera déjà à travailler avec Carl Norac sur divers projets dans les mois précédant sa nomination.

Mustafa Kör, notamment connu pour son roman "De Lammeren" publié en 2007, est né 1976 en Anatolie et a grandi à Ogrimbie, dans le Limbourg. 

Rencontre entre les deux poètes nationaux, Carl Norac et Mustafa Kör

devant les caméras de la VRT.