Le prochain roman de Colson Whitehead paraîtra l'année prochaine

Le romancier afro-américain Colson Whitehead au château Bellevue de Nerlin, le 23 octobre 2017.
Le romancier afro-américain Colson Whitehead au château Bellevue de Nerlin, le 23 octobre 2017. - © Odd ANDERSEN / AFP

Après son prix Pulitzer pour "The Underground Railroad", Colson Whitehead publiera l'été prochain "The Nickel Boys", un roman qui se déroule pendant l'ère ségrégationniste américaine.

"The Nickel Boys" racontera le destin de deux garçons emprisonnés dans une maison de correction cauchemardesque en Floride alors que les lois ségrégationnistes font rage, comme le note l'éditeur britannique Fleet.

Cette maison de correction, appelée Nickel Academy, met en avant "l'entraînement physique, moral et intellectuel" qu'elle dispense à ses élèves pour faire des jeunes garçons des "hommes honorables et honnêtes", mais l'institution s'apparente plus à une maison de torture et de corruption où les jeunes qui se rebelles mettent leurs jours en danger.

Elwood Curtis s'apprête à faire son entrée dans une université noire locale lorsqu'une erreur, pourtant innocente, le mènera dans cette funeste académie. Une fois sur place, il tentera de vivre selon les préceptes moraux de Martin Luther King, alors que les autres jeunes et son nouvel ami Turner prendront une autre voie, pensant que le fait de faire preuve de cruauté comme leurs oppresseurs sera l'unique manière de survivre.

Ce roman se fonde sur l'histoire vraie d'une maison de correction de Floride centenaire. "C'était une histoire qui n'avait jamais été racontée auparavant -- une histoire de plus concernant les tragédies secrètes de notre pays. Je voulais parler pour eux, à mon échelle, même petite", précise l'auteur avec humilité.

"The Nickel Boys" paraîtra au Royaume-Uni aux éditions Fleet, le 30 juillet 2019 et à la même période aux éditions Doubleday aux Etats-Unis. La traduction française n'a pas encore été annoncée.

"The Underground Railroad", le roman de Colson Whitehead paru en 2016, se déroulait à l'époque de l'esclavage et racontait la trajectoire d'un couple asservi en Géorgie qui tenta de fuir sa condition en rejoignant les Etats "libres" du Nord du pays grâce au célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves. Ce roman a valu à son auteur le Prix Pulitzer et le National Book Award américain. Il sera porté à l'écran sous forme de série par Amazon sous la houlette du réalisateur Harry Jenkins ("Moonlight").

pour lire un extrait de Underground Railroad