Décès du dessinateur de presse Jean Laplace

"Laplace sauf Erreur" de Jean Laplace
"Laplace sauf Erreur" de Jean Laplace - © Courtesy of Les Cahiers Dessinés

Le dessinateur de presse Jean Laplace, qui publiait depuis des décennies son "jeu des huit erreurs", des dessins empreints d'humour bienveillant et de poésie, dans des journaux du monde entier, est décédé dimanche à l'âge de 84 ans, a annoncé à l'AFP sa famille.

Jean Laplace est décédé à Annecy, où il avait passé sa vie. Homme discret et modeste, ayant rarement accordé d'interviews, mais dessinateur prolifique, il avait égayé des générations de lecteurs avec ses gags sous forme de dessins aux traits simples.

Comme l'a rappelé sa famille, "pendant 50 ans ses dessins sont apparus dans plusieurs journaux quotidiens et magazines français et aussi dans toute l'Europe, l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Orient".

C'est en 1966 qu'il avait eu un trait de génie, en décidant pour se distinguer, de transformer en casse-tête ses gags, en créant le "jeu des huit erreurs", s'inspirant du traditionnel jeux des 7 différences consistant à repérer des petites variations entre deux images.

L'an dernier, la revue spécialisée les Cahiers dessinés avait publié le premier recueil de ses dessins (sans les "erreurs" à détecter), intitulé "Sauf erreur". Elle les avait présentés à l'époque comme "de purs dessins d'humour, dans la grande tradition de Chaval, Bosc et Sempé".