David Vandenplas, et 2MAD, let’s get crazy, soyons fous !

Une histoire de fous ? Non, plutôt un conte d’une fée et d’un prince charmant éclos sous le ring de Charleroi, ses usines et leurs ruines, mais il fallait qu’ils soient fous pour lancer cette école, il fallait être fous pour dire à toutes et à tous : soyez folles, soyez fous, bougez, dansez, enlacez qui vous voulez !

Et donc, il était une fois David, David Vandenplas, jeune prof de gym à Nivelles, qui écoute en boucle "Mais vous êtes fous, oh oui !" de Benny B et répète inlassablement, seul chez lui, les gestes insensés des break-dancers du clip, face à son miroir, son magnétophone VHS et son écran télé.

7 images
Tout le Baz’Art de David Vandenplas et 2MAD © Tout le Baz’Art

Et donc, il était une fois Mélanie, Mélanie Robert, fraîche secrétaire de direction, s’ennuyant, et passant ses loisirs à apprendre follement les gestes de la zumba naissante, ce bondissant hybride du fitness et de la dance.

Et parions que David et Mélanie se sont rencontrés virevoltant et en nage sur un dance floor quelque part entre Hainaut et Bra-Wa et que comme parfois en dansant a soudain crépité une étincelle ; et que se sont-ils dit alors ? Sans doute qu’il fallait garder cette lueur pour que jamais elle ne meure, et que pour préserver son éclat et la partager, il fallait créer une école. Une école ? Mais quelle idée ? Mais si, soyons fous !

Et ce fût 2MAD, comme Mélanie and David, mais surtout Too mad, comme Trop fous, à Marcinelle, dans une ancienne fabrique de charcuteries, à deux pas des éditions Dupuis, de Spirou et du Marsupilami.

7 images
Tout le Baz’Art de David Vandenplas et 2MAD © Tout le Baz’Art

Onze ans plus tard, l’école et ses antennes de Sombreffe, Nivelles et La Louvière comptent près de mille élèves, de tous âges, une trentaine de profs de toutes les grâces et danses des corps d’aujourd’hui : psychomotricité, krump, zumba, house feeling, ragga, afro, orientales, hip-hop ; un arc-en-ciel de chorégraphies échevelées où l’on s’éclate pas après pas avec rigueur et exigence, mais jamais sans se prendre la tête.

Et Mélanie, la fée zumba, désormais renommée dans le monde entier, prêche le beau et le bon geste partout où on l’appelle aux quatre coins du globe.

Et le prince David avec ses crews, comme on dit dans le jargon, traduisez équipages, bandes, commandos, bataillons, ses danseurs, ses danseuses, et leur hip-hop all styles, écume les concours de Las Vegas à Londres où il remporte maints trophées.

7 images
Tout le Baz’Art de David Vandenplas et 2MAD © Tout le Baz’Art

Et chez nous ? Chez nous, le déclic vient en 2010, quand un public ébahi et ravi découvre les 2MAD avec le programme de RTL-TVI " Belgian got’s talent " dont ils sortent grand vainqueurs.

Un sésame ! Et à voir les 2MAD, leurs figures, en coupole, en freeze, en trax, en thomas qui s’esbaudissent à merveille sur tous les plateaux, à RTL, à la RTBF, sur TF1 et M6 et jusqu’à Pékin au Cirque du soleil ; et à s’émouvoir devant la jeune Anaé et sa prof d’afro Jeny Bonsenge invitées aux States pour montrer leur chorés, on se dit que la flamme de 2MAD n’est pas près de s’éteindre. Et que si l’école embullée aujourd’hui tourne au ralenti, un rien de souffle suffira pour que tout s’embrase à nouveau.

TOUT le BAZ’ART de 2MAD

A voir sur La Une, le 17 février, à 23h10, le 20 février, à 16h20 et le 25 février, à 23h20.