Des BD, des intégrales, et des coffrets

Myles Hyman, Drawings, Glénat
20 images
Myles Hyman, Drawings, Glénat - © DR

Vous en voulez encore ? Les Intégrales, coffrets et beaux livres BD à mettre au pied du sapin. Commentés en quelques mots chacun.

 

Les Intégrales et coffrets BD à ne pas rater :

-La Quête de l’Oiseau du Temps, de Loisel et LeTendre, Dargaud (L’histoire fondatrice de la fantasy en BD, et les (presque) débuts du fabuleux Loisel au dessin)

 

-Long John Silver, de Dorison & Lauffray, Dargaud (Un tribut à L’Île au trésor de Stevenson. Du grand art pour raconter la fin d’une manière d’être libre)

 

-Miss Pas touche, d’Hubert & Kerascoet, Dargaud (Comment une provinciale montée à Paris avec sa soeur peut-elle être une femme libre dans les années 30?)

 

-Le Garage hermétique/L’homme de Ciguri, de Moebius. Coffret avec les deux albums, Les Humanoïdes Associés. (Écrites de manière improvisée dans la deuxième moitié des années 70 pour Métal Hurlant, ces histoires constituent un laboratoire graphique unique!)

 

-Le Monde d’Edena, de Moebius, Casterman (Le plus bel objet de l’année ! Quel fabuleux coffret pour ce cycle onirique dédié au jardin d’Eden.)

 

-Dieter Lumpen, de Pellejero & Zentner, Mosquito (Une série du magazine (À Suivre) qui payait son tribut à Corto Maltese. Pellejero en est aujourd’hui le repreneur…)

 

-Spirou/Jijé, l’intégrale, Dupuis. (Le style Jijé/Spirou fera école, même si le succès de Franquin l’occultera un peu. L’injustice est désormais réparée)

 

-Bretécher, Les années Pilote, Dargaud (Claire Bretécher dans ses grandes années. Humour grinçant et cinglant de Cellulite)

 

-Simon du Fleuve, Intégrales 1 et 2, d’Auclair, Lombard. (Héros pacifiste en harmonie avec la terre dans un monde post-apocalyptique. À redécouvrir absolument !)

 

-Germain & Nous, L’intégrale, Fred Jannin & co., Dupuis (Si vous n’allez pas voir la rétrospective Jannin au Musée de la BD, lisez au moins cette intégrale hilarante sur l’adolescence dans les années 80)

 

-Intégrales Blueberry 3 et 4, de Charlier & Giraud, Dargaud (longtemps annoncées, enfin parues, elles vont du Cheval de Fer au magistral album Le Spectre aux balles d’or)

Les beaux livres incontournables:

-Italia, Emmanuel Guibert, Aire Libre, Dupuis. (Somptueux livre de dessins italiens d’un grand maître. Un vrai livre d’art !)

 

-Depardon/Loustal à Carthagène, Aire Libre, Dupuis. (Photographe et dessinateur confrontent leur regard)

 

-Myles Hyman, Drawings, Glénat (l’hommage mérité à un grand dessinateur et à l’un des illustrateurs les plus recherchés)

 

-L’Art de Morris, collectif, Dargaud (un catalogue somptueux pour la future expo d’Angoulême)

 

-Murena, Artbook, par Dufaux et Delaby, Dargaud (Les derniers trésors de feu Delaby…)

 

-Le piège diabolique version Tintin, dos toilé, EP Jacobs, Ed. Blake & Mortimer

 

-Juillard, 317 dessins, Ed. Blake & Mortimer.

 

-Mister Blueberry et Ombres sur Tombstone en grand format et en noir et blanc, Charlier et Giraud, Dargaud. (albums géants de 30X40 cm)

 

-XIII, La Version irlandaise, de Van Hamme & Giraud, en grand format et en noir et blanc. Dargaud. (Idem)