Plongée dans l’univers du scoutisme avec "Coyotes", série issue du fonds FWB-RTBF

"Coyotes", nouvelle série issue du fonds FWB-RTBF, débarquera le dimanche 16 mai sur la Une. Thriller dont l’intrigue se déroule dans un camp scout en province de Luxembourg, la série jouira également d’une avant-première sur la plateforme en ligne Auvio le mercredi 12 mai.

Dans "Coyotes", le quotidien paisible de jeunes scouts est perturbé par la découverte d’un cadavre et de diamants par l’un des leurs. "Notre objectif était de faire une série bien ancrée dans la réalité belge – la Belgique est probablement un des pays où le scoutisme est le plus 'pratiqué' dans le monde – avec ce ton décalé qui nous caractérise", indique le producteur André Logie (Panache Productions).

"J’ai coutume de décrire 'Coyotes' en disant qu’il s’agit d’une rencontre entre Bernanos et les frères Cohen. En effet, le côté naturaliste des scènes de scoutisme coexiste avec l’absurde de situations qui, si elles sont absolument vraisemblables, n’en restent pas moins effarantes" poursuit-il.

"On avait à la base créée une série beaucoup plus gentillette qui pouvait rappeler celles de notre enfance", souligne pour sa part Vincent Lavachery, l’un des scénaristes. "Mais la RTBF nous a poussés beaucoup plus loin dans le thriller et dans nos retranchements et cela a été extrêmement bénéfique", renchérit André Logie.

Autre difficulté rencontrée : la complexité de tourner dans les bois. "Nous étions tout le temps tributaires du climat extérieur (soleil, pluie, vent,…), ce qui rend la réalisation beaucoup plus compliquée par rapport à une série où l’on tourne principalement en intérieur", explique André Logie. "Dans le montage financier, on s’est rendu compte que ce qui devait à la base être une idée 'pas chère' allait finalement coûter plus cher que prévu."

Côté casting, "Coyotes" s’appuie sur de jeunes talents belges, parmi lesquels Louka Minnella et Victoria Bluck, connus pour leurs rôles respectifs dans "La fille inconnue" et "Le jeune Ahmed", deux films des frères Dardenne, ou encore Sarah Ber, déjà vue dans "Elle s’appelait Sarah" de Gilles Paquet-Brenner.


► A lire aussi : "Coyotes" : découvrez le casting de votre nouvelle série belge dans l’univers du scoutisme


"Le fonds FWB-RTBF vise aussi à présenter des visages qu’on connaît peu et servir de plateforme de lancement", rappelle Sylvie Coquart, responsable éditoriale – fiction à la RTBF.

"Coyotes", créée avec le soutien du Film Fund Luxembourg, de Wallimage et de Screen. brussels, sera proposée en 6 épisodes de 48 minutes. Deux épisodes seront diffusés chaque dimanche sur la Une.


Belga