Cinq biopics musicaux qui se profilent au cinéma

Valérie Lemercier incarnera Céline Dion dans un biopic qu'elle mettra elle-même en scène
Valérie Lemercier incarnera Céline Dion dans un biopic qu'elle mettra elle-même en scène - © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Valérie Lemercier en Céline Dion, Rami Malek en Freddy Mercury ou Antonio Banderas dans un film consacré à l'Italien Andrea Bocelli, voici cinq biopics musicaux qui sortiront prochainement au grand écran.

Après Dalida, Barbara ou Django Reinhardt en 2017, d'autres artistes de musique auront droit dans les mois ou années à venir à leur biopic. Valérie Lemercier vient d'annoncer son intention de porter l'incroyable destin de Céline Dion au grand écran. "Je réaliserai ce film et j'incarnerai l'héroïne de cinq à cinquante ans", a déclaré lors d'une interview donnée au site de TV Mag l'actrice et réalisatrice qui n'a jamais caché sa fascination pour l'interprète de "My Heart Will Go On", aussi bien pour ses chansons que sa vie privée. 

Ce projet s'annonce loufoque à l'image de sa réalisatrice qui s'était déjà inspirée de Lady Di et des différentes monarchies européennes pour son film de 2005 "Palais Royal!". Mais la chanteuse canadienne aux centaines de millions d'albums vendus ne sera pas l'unique artiste à connaître cette distinction.

A Noël 2018 sortira le biopic de Freddie Mercury et de Queen. Réalisé par Bryan Singer, "Bohemian Raphsody" retracera la carrière du groupe de rock anglais, de sa formation en 1970 à son apparition au concert Live Aid en 1985. Rami Malek de "Mr Robot" incarne son leader décédé le 24 novembre 1991 à l'âge de 45 ans. 

Aucune date française n'est en revanche connue pour "La Musica del silenzio" ("The Music of Silence"), consacré au ténor italien Andrea Bocelli. Présenté en septembre dernier au Festival de Deauville, le biopic de Michael Radford revient sur le destin du chanteur d'opéra connu pour son incroyable voix et sa cécité survenue à l'âge de douze ans. Toby Sebastian de "Game of Thrones" incarne le chanteur, aux côtés d'Antonio Banderas dans le rôle de son précepteur de musique et mentor.

Aux Etats-Unis, Universal a fait l'acquisition de "Blonde Ambition", un biopic qui retracera les jeunes années de Madonna. Le scénario, arrivé en tête de la Blacklist 2016 (classement annuel des scénarios les plus appréciés n'ayant pas encore été produits par un studio), évoquera les premiers pas de la reine de la pop dans l'univers musical au début des années 80. La future star, installée à New York, se bat pour sortir son premier album et s'imposer dans une industrie musicale dédaigneuse, particulièrement envers une jeune femme d'une vingtaine d'années. Aucune actrice n'a encore été évoquée pour incarner la Madone au cinéma.

En revanche, on sait qui prêtera ses traits à Janis Joplin pour l'adaptation de sa vie au grand écran. Michelle Williams ("Manchester by the Sea") tournera prochainement le biopic de la chanteuse à la voix rocailleuse sous la direction de Sean Durkin.


AFP