Musée de la Vie wallonne : "Savoir d’où l’on vient, comprendre où l’on va… "

Comment découvrir l’histoire et l’identité d’un territoire, c’est l’un des objectifs du Musée de la vie Wallonne. Un musée qui réfute l’étiquette d’institution "poussiéreuse" et qui le prouve

 

Difficile de résumer en quelques lignes l’univers ou plutôt les univers du musée liégeois. Dans les vitrines ou sur les murs, des œuvres d’artistes wallons, des objets du quotidien ou de fêtes, des véhicules, accessoires de mode, références industrielles ou politiques… "Nous sommes un musée de la vie quotidienne" explique Alexandre Lambrette, l’animateur culturel qui nous guide dans les travées du musée.

Notre objectif est réellement de faire comprendre ce qu’est la Wallonie. Savoir d’où on vient, où on va… et ce, à travers des thématiques en lien avec la vie quotidienne.

En s’attardant sur quelques objets, une pointe de nostalgie peut apparaître ou un sourire se dessiner sur le visage du visiteur.

On a toutes et tous connus tel ou tel objet. Tel ou tel ustensile de cuisine, meuble, jouet, … On les a retrouvés à la maison ou chez des grands-parents. Il y a un véritable attachement à ces témoins d’une époque. Mais aussi aux grandes causes, aux grands mouvements sociaux qui ont dessiné notre territoire et fait de cette région ce qu’elle est. Nous avons par exemple toujours été en avance sur d’autres pays par rapport aux droits des minorités, aux avancées sociales ou sociétales… Ça aussi, c’est bon de le rappeler aujourd’hui.

 

2 images
Les réserves du Musée de la vie wallonne. © "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Des réserves impressionnantes

Non loin du musée, sur les hauteurs de Liège, de grands entrepôts conservent les dizaines de milliers d’objets appartenant au musée. Des objets qui, chacun, racontent une ou plusieurs histoires. "On a par exemple un fond photographique de plus d’un million de clichés, plaques de verres ou négatifs" ajoute Cécile Quoilin, la Directrice du musée.

C’est une richesse incroyable de conserver tout cela, de pouvoir se replonger dans l’histoire, dans le quotidien des gens. Et de surprendre le public avec des inventions wallonnes méconnues, comme, par exemple, cet appareil photo de voyage repliable et totalement oublié aujourd’hui. Avec ces milliers d’objets et le fait que nous changeons régulièrement nos expositions, on en a des choses à raconter.

"Il se passe toujours quelque chose ici" conclut-elle.

Informations pratiques

Plus d’infos sur le site du Musée de la Vie wallonne

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h