Musée de la médecine : un outil pour comprendre les grandes avancées de la médecine

Pas étonnant de retrouver un musée de la médecine sur le Campus de l’hôpital Erasme à Bruxelles. Créée en 1993, l’institution se veut avant tout un outil pédagogique.

 

"Notre démarche va plus loin que celles des musées de médecine traditionnels " s’empresse de déclarer Michel Duponcelle, guide au musée.

Le plupart de ces musées sont nés autour des Facultés de médecine. L’occasion pour ces lieux de présenter les vieux outils utilisés dans la pratique médicale. Ici, nous amenons une démarche plus pédagogique à travers les représentations de la médecine dans l’art par exemple. Nous voulons absolument permettre au visiteur de comprendre les grandes avancées de ces disciplines.

Dans les vitrines, de vieux stéthoscopes, de vieilles machines d’hôpitaux, mais aussi des tableaux ou objets de culte, témoignant de la pratique médicale au Moyen-âge par exemple.

A l’époque, la médecine scientifique n’existe pratiquement plus. La maladie est une punition de Dieu. Il est donc logique, ici, de présenter un cierge que l’on déposait devant la statue de Saint Roch pour éviter les ravages de la peste.

Des premières traces datant de la Préhistoire.

Plus surprenant encore, sur une étagère, le moule d’un crâne de malade trépané suscite la curiosité.

Il s’agit là d’un témoignage extraordinaire puisque cela veut dire qu’à l’époque de Neandertal, quelqu’un a réussi à ouvrir le crâne d’un homme pour le soigner, et à le refermer. Ce malade était bien vivant puisque son crâne a pu se ressouder… Mais de tout temps, des objets ont suscité la curiosité. Prenez notre collection de cires anatomiques destinées à l’enseignement des maladies. Au début du XXe siècle, des forains ont récupéré ces cires pour les exposer en foire car ils avaient compris que l’homme, de tout temps, a voulu et veut toujours comprendre son corps et ce qui le rend malade.

Informations pratiques

Musée de la médecine (ULB)

Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 16h ainsi que le premier week-end de chaque mois.