Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, c'est "l’art de toucher le grand public"

C’est probablement l’une des disciplines les plus "démocratiques" qui s’offre au regard du visiteur du Centre de la Gravure à La Louvière. Une discipline en perpétuelle évolution et qui profite aujourd’hui des nouveautés technologiques pour se réinventer.

"L’art imprimé, c’est tout ce qui se produit par processus de reproduction multiple" nous rappelle Emmanuel Lambion, le Directeur du centre.

Si le papier tient une place prépondérante, on peut également imprimer aujourd’hui en 3D. Cette impression, pour nous, fait partie de l’évolution de l’art et peut donc se retrouver dans nos collections ou expositions, au même titre qu’un jeu de société ou une impression sur terre.

3 images
Jeu de société "L’Art & Ma carrière" réalisé par l’artiste Olivia Hernaïz. © "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés comme les simples curieux

Aujourd’hui, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée compte plus de quatorze mille œuvres créées par des artistes belges ou étrangers. Des artistes phares comme Alechinsky ou Dubuffet, mais aussi par de jeunes créateurs mis en avant, entre autres, par le Prix de la Gravure organisé par le centre.

On le voit lors de nos stages et formations, il y a un réel engouement pour ces disciplines. Bon nombre d’artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs par exemple, se lancent à un moment de leur vie dans la gravure ou l’art imprimé. Parce que ces disciplines permettent de toucher un très large public. Elles permettent de communiquer avec le plus grand nombre.

Affiches, estampes, ou photographies sont donc à découvrir ou redécouvrir tout au long des trois étages des salles d’exposition que compte le centre.

3 images
Zoom sur une œuvre de Jean Dubuffet exposée au Centre de la gravure et de l’image imprimée. © "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Informations pratiques

Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière

Rue des Amours 10 – 7100 La Louvière

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Réservation obligatoire