Famenne et Art Museum, des objets du quotidien qui racontent une région

C’est un musée de société qui s’ouvre à nous dans cette ancienne maison classée du centre de Marche. Une institution très ancrée dans sa région, la Famenne. Objets d’archéologie, objets du quotidien ou d’art religieux ne sont que quelques exemples de ce que proposent les vitrines de ce musée.

"C’est véritablement un musée qui montre l’évolution de la société dans ses différents aspects", témoigne Lorie Snoeck, la jeune guide qui nous accompagne.

Cette évolution, elle passe par différentes thématiques, par différentes pratiques et par l’artisanat local par exemple. Nous avons donc une collection d’outils, de mobilier d’époque, voire de bouteilles de bière d’anciennes brasseries de la région. C’est ce qui est passionnant.

Dans les greniers qui servent de réserves, quelques boîtes attirent notre attention. Elles renferment des plaques photographiques datant de la fin du XIXe siècle. Des photos de défunts prises par Léon Peret, un photographe de la région. "C’était une pratique très répandue" souligne Lorie.

Par ces tirages, on montrait que la famille s’était bien occupée du défunt. Qu’il reposait en paix, qu’on avait bien pris soin de son corps. À l’époque, tout un cérémonial entourait encore la mort et les quelques jours précédant l’enterrement. Cette pratique existe toujours, mais l’idée même de l’acte photographique est aujourd’hui différente.

La guerre 14-18 en photos

À l’étage inférieur, c’est un tout autre pan du travail de Léon Perret qui est mis en avant. Celui de ses photographies datant de 14-18 prises dans la région.

Là aussi, on retrouve des photos du quotidien qui témoignent de ce qui se passait en Famenne. Léon Peret faisait partie des six photographes autorisés par les Allemands à travailler à Marche.

"Ses photos sont donc rares et précieuses pour se rendre compte de certaines réalités vécues ici", conclut notre guide avant de poursuivre sa visite. Une visite à découvrir dans "N’oubliez pas le guide".

2 images
Photographie de Léon Perret prise pendant la guerre de 14-18. © "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Informations pratiques

Famenne et Art Museum

Rue du Commerce 17, Marche-en-Famenne – 6900 Marche

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h

Ouvert les we et jours fériés de 14h à 18h.

Réservation obligatoire