Vivez l'ouverture de #Mons2015 avec la RTBF !

Vivez l'ouverture de Mons 2015 sur RTBF.be
Vivez l'ouverture de Mons 2015 sur RTBF.be - © Mons 2015

Sur notre site web, en télé sur La Une et sur toutes nos radios, vous aurez la possibilité de suivre la Fête d'ouverture de Mons, Capitale Européenne de la Culture, comme si vous y étiez.

Toute l'année, nous vous tiendrons informés des différents événements de Mons 2015 sur la page www.rtbf.be/mons2015Mais la Fête commence ce week-end, avec l'inauguration en lumières et fanfares, de l'année culturelle de Mons.

Ce samedi 24 janvier dès 19h30, vivez en direct sur notre LiveCenter les émissions au cœur de l'événement d'ouverture : l'Éblouissement est le thème officiel de la soirée.

Avec la complicité du Journal Télévisé, Barbara Louys et Gerald Watelet présentent une émission "C'est du Belge" spéciale en direct du prestigieux salon gothique de l’hôtel de ville de Mons, et ils suivront les différentes interventions d'Ophélie Fontana qui se baladera de places en ruelles pour vivre avec le public les éblouissements de sa ville natale. Ensemble, ils vous dévoileront les temps forts et l’ambiance de la fête d’ouverture, ainsi que les grandes tendances de la programmation de l’année 2015.

La RTBF sera au cœur de l’événement grâce aux nombreux duplex qui vous feront découvrir la ville et ses habitants en fête : le Beffroi, avec ses elfes éclairés qui veillent sur le dragon endormi, les robots lumineux de la Place du Marché aux herbes qui vous entraîneront dans une danse moderne collective, les embrasements de la Place du Parc qui réchaufferont les cœurs en cet hiver 2015, les Hot Pots finlandais qui vous feront suer de bien-être au cœur de la nuit ou encore l’envolée chromatique de ballons à l’hélium géants lestés d’acrobates...

À voir également sur La Une.

Toutes les radios de la RTBF prendront part à la fête d'ouverture ce samedi 24 janvier, inaugurant officiellement "Mons 2015, capitale européenne de la Culture", événement culturel majeur de l’année 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Première sera LA radio de l’événement. Dès le week-end inaugural, La Première diffusera plus de 8h d’émissions en direct d’une des rues centrales de Mons, dont Matin Première présenté par Mehdi Kelfat le vendredi 23 janvier de 6h à 9h, Dans quel monde on vit proposé par Pascal Claude le samedi 24 janvier de 10h à 11h, Le grand Oral orchestré par Georges Lauwerijs le même jour de 13h à 14h et une émission spéciale en plein cœur des festivités inaugurales, animée par Cédric Wautier le soir même de 19h à 22h.

Dès aujourd'hui, VivaCité commence les festivités à la veille de la fête d’ouverture : c'est le jour du vernissage de l’expo Mons Superstar, Hainaut Aller/Retour sera de sortie en ville entre 15h et 17h. Philippe Jauniaux et Jocelyne Tomme présenteront aux auditeurs hennuyers le programme de Mons 2015. Le 24 janvier, Jour J, VivaCité consacrera ses programmes de l’après-midi à la fête d'ouverture de Mons 2015. Les Touristes (Benjamin Maréchal, accompagné de Sylvie Honoré, Michel Vincent, Julie Compagnon et Mélanie Joris) seront sur le terrain entre 13h et 15h. Ils seront suivis par Philippe Jauniaux et Jocelyne Tomme jusqu’à 17h, pour une émission spéciale toute dévolue à la Capitale européenne de la culture.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 24 janvier, Classic 21 sera présente en direct du Manège pour une soirée 100% Woodstock ! De 21h à minuit, les auditeurs auront l’occasion de revivre la période flower power et peace & love pour célébrer la nouvelle capitale européenne de la Culture.

Pure FM sera le partenaire privilégié de la grande soirée organisée en open air sur la Grand Place de Mons le samedi 24 janvier. Sylvestre Defontaine et Fanny Guéret seront en direct de 22h à 02h pour relayer et commenter les sets des DJ Pure FM, qui seront aux platines sur la Grand Place transformée en discothèque géante. Vivez la grande soirée d'ouverture en direct avec de nombreux invités suivie de la retransmission live d'une Electro Night Powered by Pure FM (et ses DJ's Vincent Cayeux et Alex Klimow), depuis la Grand Place de la nouvelle capitale culturelle européenne.

Et enfin, Musiq’3 fera vivre à ses auditeurs l’ouverture de Mons 2015, les vendredi 23 et samedi 24 janvier ! Le vendredi de 6h30 à 9h, La matinale de Musiq’3 se déplace dans la nouvelle capitale culturelle de l’Europe. Une Matinale spéciale animée depuis les studios de la RTBF à Mons par Camille De Rijck et l’équipe culturelle de Pascal Goffaux et François Caudron. Ils recevront de nombreux invités montois, artistes et représentants d’institutions. Les autres émissions du vendredi et du samedi se pareront également des couleurs montoises : Rendez-vous des musiciens, Lunch concert, Terres neuves, Le grand 4h, Grande soirée, Le grand charivari, Musiq’académies