Un centre d'interprétation de la littérature hainuyère pour la Maison Losseau en 2015

L'intérieur de la Maison Losseau
L'intérieur de la Maison Losseau - © Flickr - dalbera

Les travaux de restauration de la Maison Losseau à Mons sont en passe de commencer dans l'optique de Mons 2015. L'immeuble classé, de style Art Nouveau, rénové au début du XXe siècle par l'avocat montois Léon Losseau, sera le pôle littéraire de Mons.

Les travaux de rénovation de la Maison Losseau, située au 37 rue de Nimy à Mons, sont en passe de commencer. La demeure de style néo-classique du XVIIIe siècle rachetée par le juriste montois Léon Losseau, avait été rénovée au début du XXe siècle pour devenir un témoin majeur de l'Art Nouveau à Mons. Losseau avait pourvu le bâtiment de tout le confort moderne de l'époque: chauffage central, éclairage électrique, ascenseur, volets mécaniques à moteur.

Les travaux consisteront notamment en la rénovation des toitures, façades, vitraux et du bâtiment annexe. Un centre d'interprétation des collections anciennes de la Maison Losseau y sera installé de même qu'un centre de la littérature hainuyère.

Les autorités provinciales du Hainaut n'ont pas pu préciser le timing des travaux de rénovation en soulignant, toutefois, que les lieux avaient été élus par la Fondation Mons 2015 pour développer des activités littéraires du printemps à l'automne 2015.

Le projet global de rénovation de la Maison Losseau et des immeubles annexes porte sur un budget de quelque 6,122 millions d'euros supporté par la Région et la Province de Hainaut.


Belga