Plusieurs expositions sur Van Gogh en Belgique et en Europe pour les 125 ans de sa mort

Plusieurs expositons sur Van Gogh en Belgique et en Europe pour les 125 ans de sa mort
Plusieurs expositons sur Van Gogh en Belgique et en Europe pour les 125 ans de sa mort - © http://vangogheurope.eu/

Le 29 juillet 2015 marquera les 125 ans de la mort du peintre Vincent Van Gogh (1853-1890). La Fondation Van Gogh Europe saisit donc cette occasion pour mettre l'artiste à l'honneur, a-t-elle annoncé mercredi. De nombreux événements et expositions seront organisés, notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Selon la fondation, le peintre vit plus que jamais 125 ans après sa mort et continue à inspirer d'autres artistes. Différentes villes néerlandaises, belges, françaises et anglaises, qui ont été importantes dans la vie et le travail du peintre, accueilleront donc des expositions et des événements durant toute l'année.

A Mons, Capitale européenne de la culture en 2015, l'exposition "Van Gogh au Borinage, la naissance d'un artiste! " sera inaugurée le 24 janvier. Pendant son séjour dans le Borinage, dans la région de Mons, Van Gogh a décidé de consacrer sa vie à l'art. Il a également développé son amour pour les sujets de la vie quotidienne en Belgique.

Le Musée Van Gogh, à Amsterdam, accueillera également l'exposition "Munch: Van Gogh". Edvard Munch (1863-1946) et Van Gogh sont tous deux connus pour leurs peintures et dessins chargés d'émotions. Ils seront réunis dans une même exposition pour la première fois.

La Fondation Van Gogh Europe est le fruit de la collaboration de 30 institutions qui veulent préserver le patrimoine de Van Gogh.


Belga

Et aussi