Mons 2015 - 500 policiers, 100 secouristes et 200 volontaires et gardiens de la paix pour l'ouverture

Mons 2015, sous haute protection
Mons 2015, sous haute protection - © RTBF - Yakana - 2015

La fête d'ouverture de Mons 2015 qui aura lieu samedi 24 janvier sera sécurisée au maximum. Cinq cents policiers locaux, fédéraux ainsi qu'une vingtaine de policiers et gendarmes français seront entre autres mobilisés.

Cinq cents policiers des zones de police de Mons et de sa région ainsi que de la police fédérale, une vingtaine de policiers et gendarmes français seront mobilisés à Mons pour veiller à la sécurité dans la cadre de la fête d'ouverture de Mons 2015 dont les festivités commenceront dans le courant de l'après-midi avec les inaugurations officielles à partir de 15H00.

Le programme populaire, qui annonce quelque 100.000 personnes à Mons, sera lancé vers 18H00 dans 17 lieux de la Cité du Doudou dont la Grand-Place, la place Nervienne et le Marché aux Herbes, endroits majeurs du programme de la journée.

Aux forces de police s'ajouteront plus de 200 volontaires habituellement chargés de la sécurité de la Ducasse de Mons, des gardiens de la paix et plus de 100 volontaires de la Croix-Rouge. Une vingtaine de caméras urbaines seront déployées. Le comptage des visiteurs sur les sites principaux sera permanent via, notamment, la technologie GSM. Les autorités montoises ont précisé qu'aucune menace particulière n'était actuellement à l'ordre du jour. La Ville de Mons n'a pas, pour l'heure, fait appel à l'armée.

L'intramuros de Mons sera fermé aux voitures le 24 janvier de 14H00 à 1H00 du matin le 25. Cinq axes de pénétration pour piétons seront mis en place vers le centre-ville à partir de parkings de dissuasion.

 


Belga