Mons 2015: 450 policiers veilleront à la sécurité de la Fête d'Ouverture le 24 janvier

On annonce du côté de la Fondation Mons 2015 une affluence de quelque 100.000 personnes lors de la Fête d'Ouverture de la Capitale Européenne de la Culture, le 24 janvier prochain. Dix-sept sites dont 11 en extérieur proposeront des spectacles et des animations gratuites. Le dispositif policier sera fort de quelque 450 unités, notamment de la police montoise, de la police fédérale et de la police française équipée de caméras amovibles de surveillance urbaine qui viendront s'ajouter à neuf caméras fixes. Quelque 150 volontaires habitués aux festivités de la Ducasse de Mons et des gardiens de la paix prêteront également leur concours aux services de police.

"La grosse question est de savoir combien de visiteurs viendront à Mons le 24 janvier", a indiqué Marc Garin, chef de la zone de police de Mons-Quévy. "Des facteurs comme celui de la météo peuvent jouer un grand rôle sur l'affluence. Nous savons que le 6 décembre 2003, à l'occasion du lancement de Lille 2004, 100.000 personnes étaient attendues et ils furent plus de 700.000 à venir à Lille ce jour-là. Nous anticipons au maximum dans le but de créer des automatismes avec les équipes de terrain pour agir dans l'immédiateté. Des comptages réguliers seront opérés et nous utiliserons nos réseaux sociaux pour informer le public et le canaliser au mieux."

L'intramuros de Mons sera fermé à la circulation automobile dès 14 heures. Un périmètre de dissuasion sera créé et cinq axes de pénétration conduiront les piétons au centre-ville et les lieux stratégiques que seront la Grand-Place, la Place du Parc, le Marché aux Herbes et la Place Nervienne.

Les festivités populaires commenceront à 18 heures après les cérémonies officielles auxquelles assisteront entre autres le roi Philippe et la reine Mathilde, le Premier ministre Charles Michel, le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker, et le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le Général Philip Breedlove. Les invités d'honneur inaugureront à 15 heures l'exposition consacrée à Vincent Van Gogh au Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) avant la cérémonie inaugurale de Mons 2015 qui aura lieu à 17 heures à la Collégiale Sainte Waudru et à laquelle sont attendus quelque 1.700 invités. Le grand final de la journée sera organisé sur la Grand-Place de Mons dans le cadre d'une "Electro Night/Pure FM".

 


Belga