"Lumières sur les Cités", François Schuiten au Centre de la Gravure à La Louvière

"Lumières sur les Cités", François Schuiten au Centre de la Gravure à la Louvière
"Lumières sur les Cités", François Schuiten au Centre de la Gravure à la Louvière - © www.centredelagravure.be

"Lumières sur les Cités" est le thème de l'exposition dédiée au travail du dessinateur de bandes dessinées et scénographe François Schuiten qui se tient du 3 octobre au 7 février au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière, dans le cadre de Mons 2015.

L'exposition plonge les visiteurs dans un univers d'images fantomatiques qui surgissent, puis disparaissent du regard sous des effets d'ombres et de lumières. Les images ne se dévoilent que si les visiteurs s'y attardent, laissant apparaître des phénomènes mystérieux ou des passages inexplorés. En d'autres termes, ces mondes imaginaires, de Pahry à Brüsel, en passant pas Samaris ou Kobenhavn, se trouvent précisément au coeur des "Cités obscures", une série réalisée depuis 1982 en collaboration avec Benoît Peeters.

L'exposition mêle des planches originales et des multiples (sérigraphies, lithographies , affiches, ...) mettant à l'honneur la donation faite au musée. A cette occasion François Schuiten, né à Bruxelles en 1956, a créé une nouvelle planche en relation avec un lieu emblématique de la région, la Tour St-Albert à Binche.

Dans un cheminement décliné au futur antérieur, le voyage proposé est un plaidoyer pour la Mémoire de nos cités tout en nous communiquant le goût de l'aventure et de l'exploration du futur.

Les planches originales de l'album "La théorie du grain de sable", publié aux éditions 'Casterman', ont été réalisées en collaboration avec Benoît Peeters.

L'artiste accorde, on le sait, une grande importance à la lumière mais aussi aux sons. C'est ainsi qu'une composition réalisée par Bruno Letort est diffusée dans l'espace central. Le sable au sol fait écho au sable envahissant et perturbateur de la fameuse théorie du "grand de sable".

Enfin, les visiteurs seront également amenés à découvrir l'exposition dévolue aux artistes sélectionnés pour la 24ème édition du Prix de la Gravure accordé par le ministre de la Culture de la Communauté Wallonie-Bruxelles et dont les lauréats seront désignés à l'ouverture de l'exposition.

Cette dernière est accessible au public du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée est situé rue des Amours, 10, à La Louvière.

L'expo "Lumières sus les Cités" sur le site du Centre de la Gravure de La Louvière: www.centredelagravure.be


Belga