Le 'Silex's' de Spiennes (Mons) ouvrira ses portes le 4 avril prochain

Le 'Silex's', site archéologique de Spiennes, est l'un des plus anciens et des plus vastes centres d'extraction de silex en Europe. Il a été reconnu par l'UNESCO en 2000. Le site est situé dans la campagne montoise, à six kilomètres du centre-ville. Il s'étend sur quelque 100 hectares et il est parsemé de milliers de puits. Le site a été mis au jour en 1867 lors des travaux de construction de la ligne de chemin de fer entre Mons et Chimay. Il est fouillé depuis cette époque. Les plus anciennes minières ou anciens ateliers de taille du silex retrouvés sont vieux de 6.400 ans.

Le centre d'interprétation s'étend sur quelque 800 m2 et comprend, entre autres, un parcours scénographique, une salle de projection, une zone de fouilles et un accès vers les mines néolithiques. Cet accès est toutefois limité à 5.500 visiteurs par an pour répondre aux modalités de conservation des mines.

Le Centre sera accessible dès le week-end prochain jusqu'en octobre. Le budget de cette nouvelle infrastructure est de 3.308.993 euros (TVAC) financés à hauteur de 2.978.094 euros par les subsides 'Convergence Feder/CGT', et le solde par la Ville de Mons.

 

Belga