Le peintre Luc Tuymans propose à La Louvière la première exposition "Mons 2015" hors de Mons

Luc Tuymans lors de l'inauguration de l'exposition "Luc Tuymans - Suspended" au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière, le 6 février 2015
Luc Tuymans lors de l'inauguration de l'exposition "Luc Tuymans - Suspended" au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière, le 6 février 2015 - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière propose l'exposition "Suspended" de l'artiste anversois Luc Tuymans. L'exposition, qui regroupe une centaine d'œuvres imprimées, est la première organisée dans le cadre de "Mons 2015" en dehors de Mons.

Une centaine d'images imprimées regroupant l'œuvre de Luc Tuymans sont exposées jusqu'au 10 mai prochain au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière. Seul, jusqu'ici, le musée communal de La Haye (Pays-Bas) avait consacré une exposition en 2012 à l'œuvre imprimée de l'artiste, combinée avec quelques-unes de ses peintures. L'événement louviérois est le premier à ne proposer que des estampes de Luc Tuymans, réparties sur les trois étages du musée.

Réputé comme l'un des artistes contemporains les plus influents et surtout connu pour ses peintures, Luc Tuymans a commencé à explorer l'univers de l'estampe à la fin des années 80, avec la complicité de divers maîtres-imprimeurs, notamment de Roger Vandaele. La base de son œuvre imprimée débute dans la création d'images sources qui proviennent de photographies, de coupures de presse ou de films. L'exposition à La Louvière s'accompagne d'un catalogue de 288 pages "Luc Tuymans, Œuvre Imprimé".

Récemment condamné par le tribunal de première instance d'Anvers pour plagiat, pour avoir adapté une photo de presse sans l'accord de son auteur, Luc Tuymans a interjeté appel. "Je ne peux, dans ce contexte, faire absolument aucun commentaire", a-t-il indiqué.


Belga

Et aussi