La maison de Vincent Van Gogh à Wasmes devrait être réhabilitée en lieu de culture en 2015

La maison de Vincent Van Gogh à Wasmes devrait être réhabilitée en lieu de cutlure en 2015
La maison de Vincent Van Gogh à Wasmes devrait être réhabilitée en lieu de cutlure en 2015 - © TIZIANA FABI - IMAGEGLOBE

Le peintre néerlandais Vincent Van Gogh, qui a vécu à Mons-Borinage de 1878 à 1880, sera l'un des personnages centraux de "Mons 2015", capitale européenne de la Culture. L'une des maisons où il a vécu, à Wasmes, sera rénovée et transformée, entre autres, en espace culturel.

Vincent Van Gogh a séjourné dans le Borinage entre 1878 et 1880, notamment à Wasmes et à Cuesmes, près de Mons. Evangéliste, il y est devenu peintre.

La maison de Van Gogh à Cuesmes, restaurée de longue date en musée, fait partie du "Réseau Van Gogh Europe", association qui entend relier les endroits où le peintre a vécu. L'autre maison, à Wasmes (Colfontaine), est en passe de devenir une étape supplémentaire du "réseau". L'édifice, encore en voie d'expropriation, est cependant dans un état désastreux. Seule la façade a été préservée en l'état original. Le reste de la maison nécessite une reconstruction à l'horizon 2015.

La maison aura pour vocation d'accueillir notamment des expositions temporaires ainsi qu'un fonds de recherche de documentations sur Vincente Minnelli, réalisateur du film "La Vie Passionnée de Vincent Van Gogh" (1955) avec l'acteur américain Kirk Douglas. Le budget des travaux est estimé à 275.000 euros. Il sera supporté par différents partenaires réunis autour de la Fondation Mons 2015.

L'exposition "Vincent Van Gogh au Borinage, naissance d'un artiste" sera le thème de l'exposition internationale majeure de "Mons 2015" au Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM).


Belga

 

 

Et aussi