L'art vidéo contemporain à l'honneur lors du festival Eurovideo 2015 à Liège

L'art vidéo contemporain à l'honneur lors du festival Eurovideo 2015 à Liège
L'art vidéo contemporain à l'honneur lors du festival Eurovideo 2015 à Liège - © www.videographies.be/fr/

Le Théâtre de Liège accueillera du 17 au 19 mars prochains le festival Eurovideo 2015, organisé conjointement par Mons 2015 et l'asbl Vidéographies. Quatorze œuvres numériques seront en compétition pour l'un des quatre prix à la clé. Les vidéos seront retransmises simultanément dans trois villes européennes.

Mons 2015 ne se limite pas aux frontières de la cité du Doudou: la fondation qui orchestre cette année européenne de la culture et l'asbl liégeoise Vidéographies se sont associées pour lancer le festival Eurovideo 2015.

Le Théâtre de Liège se transformera pour l'occasion en "Café europa pop-up", un lieu de "rassemblement, de détente, de conférence, de formation ou encore de communication avec le monde", un concept itinérant lancé par Mons 2015 à destination des villes européennes.

Le théâtre sera surtout le lieu de projection des vidéos en compétition, réalisées par de jeunes créateurs européens. Elles seront retransmises simultanément dans trois autres pays européens Aix-la-Chapelle (au musée Ludwig Forum), à Donostia-San Sebastien en Espagne (au centre culturel Tabakalera) et à Sarajevo (galerie Duplex 100 m²).

Ces retransmissions permettront de décerner un "prix du public européen", qui viendra s'ajouter au grand prix Eurovideo 2015, ainsi qu'au prix de l'innovation et à la récompense attribuée par un jury de professionnels de l'art contemporain.

Quatorze vidéos seront en compétition.


Belga

Et aussi