"Soit dit en passant." : l'autobiographie de Woody Allen, vue par son éditeur

Manuel Carcassonne, directeur des éditions Stock
3 images
Manuel Carcassonne, directeur des éditions Stock - © Martine Levens

"Soit dit en passant.", c’est le titre en français de l’autobiographie de Woody Allen, un livre de 500 pages, qui passe en revue une carrière, mais aussi une vie privée, des passions, un quotidien familial, les parents, l’éducation juive…

C’est très riche, c’est très drôle, c’est humble, et ce sont ces raisons, sans oublier les qualités littéraires et culturelles, qui ont séduit Manuel Carcassonne, directeur des Editions Stock.

Il a donc décidé de publier ce livre, sachant les contraintes liées à la traduction. Pour la petite histoire, le traducteur devait s’engager avant de connaitre le sujet, et signer un contrat avec une clause de confidentialité. Tout cela imposé par l’éditeur américain. Il y aura finalement deux traducteurs, pour un laps de temps très court : Marc Amfreville et Antoine Cazé.

Mais nous y voilà, le livre est paru et Manuel Carcassonne est heureux de cet ouvrage, qui n’a pas l’esprit d’une autobiographie classique de cinéaste. Il a le petit plus.

"Soit dit en passant", chez Stock, une autobiographie de Woody Allen, drôle, pétrie d'humilité, émaillée de rencontres et d'anecdotes, inscrites dans le fil d'une vie.

pour lire un extrait en ligne

Rencontre avec Manuel Carcassonne, directeur des éditions Stock