La vie compliquée de Léa Olivier. Un tome 4 baptisé "Angoisses".

La vie compliquée de Léa Olivier
2 images
La vie compliquée de Léa Olivier - © Catherine Girard-Audet

Léa part en vacances dans un camp. Sa vie est un peu moins compliquée qu'au début, mais la vie d'une ado peut-elle être un long fleuve tranquille ? Une nouvelle épopée proposée par Catherine Girard-Audet. Un livre en partie autobiographique, sous la forme de courriels.

Rencontre avec Catherine Girard-Audet

Le principe du livre et des dialogues sous la forme de courriers électroniques, c'est unique ?

Oui c'est vrai que c'est nouveau, cela n'avait pas été fait et je pense que ça explique une partie du succès de Léa. c'est la forme de communication des jeunes aujourd'hui. le soir on se parle sur skype, sur facebook, ou par texto. C'est une forme amusante, mais aussi très près de la réalité des jeunes. Et à moi ça me permettait d'avoir la voix de Léa, mais aussi celle de Marylou sa meilleure amie, et celle de tous les copains qu'elle va se faire à Montréal.

 

Avez-vous le sentiment que ces nouvelles technologies facilitent la vie des ados, dans leurs relations ?

Je dirais oui et non. Je suis aussi vous savez, courriériste du coeur au Québec, et là où c'est plus simple, c'est quand vous voulez avouer vos sentiments à quelqu'un. Avant il fallait prendre son téléphone, et c'est beaucoup plus intimidant que d'envoyer un texto ou un courriel sur facebook. J'ai l'impression qu'on peut être plus intime plus rapidement. Là où il faut être prudent, c'est avec le phénomène d'intimidation, ce que vous appelez du harcèlement je crois. Parce que ça ne s'arrête pas à l'école mais ça se poursuit jusqu'à la maison.

 

L'amitié apparaît comme étant plus intense à travers le courriel, qu'à travers un face à face ?

Oui absolument, et pour Léa et Marylou, c'est presque un journal intime. Mais même moi quand j'écris d'aventure une lettre à un ami ou à une amie, c'est plus intime si j'écris une lettre, que si je rencontre la personne en face à face. Ca permet de mieux exprimer sa pensée, d'aller plus loin et d'être plus honnête. Pour Léa et marylou, le rapprochement existe tout le temps malgré la distance physique.

Christine Pinchart

"la vie compliquée de Léa Olivier" Tome 4-Angoisses chez Kennes Editions