Emma-Jane Kirby, journaliste à la BBC et invitée de l'Intime Festival

Emma-Jane Kirby
Emma-Jane Kirby - © Photo D.R.

L'opticien de Lampedusa d'Emma-Jane Kirby s'inspire d'un reportage réalisé par la journaliste de la BBC. Couronné du Prix Bayeux-Calvados 2015, les images sont devenues roman.

A Lampedusa il y a plus de migrants que de résidents, et cela inquiète. Pour l'opticien, sa famille et ses amis la vie s'écoule néanmoins paisiblement, jusqu'au jour où en mer, à bord du petit bateau, des cris viennent se mêler au roulement des vagues. Ils ont été près de 500 à se débattre dans l'eau, pendant des heures, et seulement 47 auront la vie sauve. Plus, c'était possible, si le bateau qui les a précédé s'était arrêté. Si l'indifférence n'avait pas dicté une conduite.

Térésa se souvient du T-shirt rose qu'elle a donné au premier rescapé, un adolescent soucieux de cacher sa nudité. 47 vies sauvées, mais Térésa ne se départ pas de son malêtre. Elle sait qu'il n'y aura pas de fin heureuse. Ses journées se trainent dans la morosité et les nuits sont pétries de cauchemars, et n'ont plus rien de réparateur. Un traumatisme bien vivant qui mène le lecteur à la réflexion, et modifie le regard que l'on porte chaque jour sur nos voisins venus du bout du monde.

"L'opticien de Lampedusa" d'Emma-Jane Kirby, aux Editions Equateurs. Une oeuvre généreuse, humaine et cruelle à la fois. Sortie le 1er septembre.