Hep taxi ! embarque Matthieu Ricard ce mardi sur La Deux à 22h50

Matthieu Ricard, petite leçon ludique de bouddhisme dans un taxi !
Matthieu Ricard, petite leçon ludique de bouddhisme dans un taxi ! - © AFP PHOTO/BERTRAND GUAY

Petite leçon ludique de bouddhisme dans le taxi de Jérôme Colin. Matthieu Ricard, moine bouddhiste français, interprète et traducteur du dalaï-lama, mais aussi docteur en génétique moléculaire, étend encore la notion de compassion à l'égard de tous les êtres dans son nouveau livre, "Plaidoyer pour les animaux".

C'est à l'âge de 20 ans que Matthieu Ricard découvre l'existence des moines exilés du Tibet. Séduit par leur " qualité d'être ", leur sagesse et leur bonté, mais aussi leur liberté intérieure, il décide en 1972 de s'établir auprès d’eux pour suivre leur enseignement et apprendre le tibétain. Sept ans plus tard, il devient moine et, d’un maître à l'autre, finit par rencontrer le dalaï-lama dont il devient l'interprète et le traducteur.

Lui-même se met à écrire. En 1992, il entreprend un dialogue avec son père, le philosophe Jean-François Revel, dans Le moine et le philosophe. Le livre obtient un très grand succès et il est traduit en 23 langues. A chaque nouveau livre, Matthieu Ricard fait mouche. Une dialectique sur la vraie nature du bouddhisme suivie d'un plaidoyer pour le bonheur et puis pour l'altruisme provoquent le même engouement du public.

Retrouvez la conversation complète et sans coupures que Matthieu Ricard, sacré un jour "l'homme le plus heureux du monde", a entretenue avec Jérôme Colin durant le trajet du taxi de Bruxelles à Katmandou..

 

Et aussi