Hep Taxi avait embarqué Christophe dans les rues de Paris, l'interview intégrale (archives)

Christophe dans le taxi de Jérôme Colin à Paris en 2009
2 images
Christophe dans le taxi de Jérôme Colin à Paris en 2009 - © RTBF Hep Taxi

En 2009, c’est dans un taxi de nuit dans les rues de Paris que le chanteur Christophe, noctambule passionné et rebelle invétéré, a entraîné Jérôme sur les traces de ses balades nocturnes dans cette ville qu’il aime tant. A l’époque, on le croyait un peu oublié, mais Christophe revenait en force avec sa musique originale et deux albums "Com’si la terre penchait" en 2001, et "Aimer ce que nous sommes" en 2008, applaudis par la critique.

A peine assis dans le taxi de Jérôme Colin, Christophe lançait des indices sur sa personnalité : "Moi, je suis pas dans les règles, je suis un résistant" et confirme un peu plus loin "Là, il y a un feu vert. On va s’arrêter"… Mais cet arrêt inopiné avait une raison : "c’est là que Belmondo s’effondre dans A bout de souffle de Godart". Au fil des rues, Christophe indiquera la route à Jérôme et lui fera découvrir "son" Paris à lui. Celui qu’il parcourait la nuit. Car Christophe vivait la nuit. De la dernière séance des cinémas, parfois à un concert "juste après le réveil", du lèche-vitrines quand les magasins sont fermés, dans les rues désertes, il travaillait sa musique chez lui, dans son studio privé où il passait ses nuits à chercher les sons sophistiqués de ses futures musiques.

A lire aussi la bio de Christophe sur le site de Classic 21

La seule chose pour laquelle il veut bien se lever le jour, dira-t-il, c’est pour faire le marché aux puces à Bruxelles, sur la place du Jeu de Balles. Pourquoi vit – il la nuit ? Mais parce qu’il aime son silence, sa solitude, ses lumières particulières, la lune…

Et puis, on n’est pas surhumain, on ne peut pas vivre la nuit ET le jour. C’est pas possible.

Retrouvez l’interview intégrale dans le taxi, un beau moment d’intimité avec le chanteur qui vient de nous quitter.

 

Un extrait de l'émission

L'archive d'Hep Taxi avec Christophe à revoir sur Auvio.

Et aussi