Les Nuits Botanique: La Jérôme et l'Ensemble Musiques Nouvelles feront vibrer leurs cordes

Les Nuits Botanique: La Jérôme et l’Ensemble Musiques Nouvelles feront vibrer leurs cordes
3 images
Les Nuits Botanique: La Jérôme et l’Ensemble Musiques Nouvelles feront vibrer leurs cordes - © LARA HERBINIA

Dès ce jeudi, Le Botanique ressort ses habits de gala pour proposer une programmation des plus alléchantes. A suivre notamment, la création entre La Jérôme et l’Ensemble Musiques nouvelles ce dimanche 14 au Grand salon. Une collaboration prestigieuse de plus pour l’envoûtante Belgo-Haïtienne…

Une voix chaude et un sourire plein de soleil, Christa nous avait impressionnés en février dernier au concert de présentation de son premier album. S’attabler avec elle, c’est prendre le temps d’un voyage sinueux rempli de rencontres inspirantes

"Cet album s’est construit au fil de mes expériences. Un premier bébé qui porte mon nom, enfin, et qui a eu le temps de maturer longtemps. Mon parcours est riche de tellement de rencontres. J’ai voulu en tirer un album à la fois artisanal et énergique."

De l’expérience, Christa en a à revendre! Un passage remarqué à l’émission "Pour la gloire" au début des années 2000, où elle rencontrera un certain Marc Moulin, puis l’aventure Starflam. "J’aimais leur rap  'conscient'. Conscient des réalités sociales, conscient du pouvoir de la musique pour éveiller le public, pour partager avec lui. Cet adjectif accompagne ma carrière. Marc Moulin aussi faisait en quelque sorte du jazz 'conscient'."

Il ne faut pas longtemps pour que son souvenir ému accompagne notre conversation. Marc Moulin, dont elle fut la voix de "Top secret" à "I am you" sur des albums qui transpiraient la sensualité et qui fut pour nous une très jolie porte d’entrée vers le jazz. "Il a joué un rôle très important pour moi, un rôle paternel en quelque sorte. Il m’a notamment appris à faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux!"

Des chemins de traverse qui lui ont fait aussi rencontrer Alex Calier, la tête pensante de Hooverphonic. "Entre nous, tout a commencé par un clash, qui ensuite, s’est transformé en une très belle histoire, j’adore ce mec!"

La voilà donc avec son véritable premier disque. L’essai est amplement transformé! On y découvre une oasis de chaleur, notamment sur l’entêtant "The Prince", ceinturée par des pulsions urbaines ou sur le groovy "Soulteacher", que n’aurait certainement pas renié Marc Moulin.

"Je tenais à faire ce disque en mode pro mais artisanal dans le beau sens du terme. Le 'homemade' a une vraie plus-value pour moi. Mettre la sonorité au centre, insister sur le côté organique et l’émotion qui en découle. Transformer une contrainte en opportunité car cela devient très difficile de trouver un label qui mise 'a priori' sur un artiste aujourd’hui. J’ai donc travaillé avec Pascal Paulus pour que ce disque me ressemble le plus. Cela semble plaire à certains puisque une distribution se profile pour la rentrée…"

L’Univers de La Jérôme séduit en effet de nombreux professionnels, dont Le Botanique, qui lui a proposé de travailler à une création avec l’Ensemble Musiques Nouvelles qui sera présentée ce dimanche 14 lors des Nuits Botanique. "Nous avons notamment travaillé avec le très talentueux Nicolas Vandooren pour les arrangements de cordes." Ce seront aussi les premiers pas sur les planches de sa toute récente collaboration avec "The Terminal". "Avec eux, ce sont de nouvelles aventures et un son qui promet encore surprise et dépassement: des cloisonnements, des générations, des origines. 'The Terminal',  c'est une machine de guerre de paix. Comme mon énergie!"

Une création à découvrir, un moment suspendu dans la foisonnante programmation de ces Nuits 2017!

 

François Colinet

La Jérôme, "La Jérôme" (LJ Records)