Girls in Hawaii chez PIAS pour lancer "Nocturne", sorti ce vendredi

Girls in Hawaii chez PIAS pour lancer "Nocturne", sorti ce vendredi
3 images
Girls in Hawaii chez PIAS pour lancer "Nocturne", sorti ce vendredi - © Olivier Donnet

Quatre ans après "Everest", ils osent un virage électro entre profondeur et légèreté, un grand disque!

L’histoire qui nous lie aux Girls in Hawaii fête ses 15 ans avec ce quatrième album de chansons originales  ("Hello strange", le dernier en date, reprenait des versions acoustiques). 15 ans depuis ce premier émoi à l’écoute du "Winter EP" et notre première interview en mode: "On rêve de jouer un jour au Botanique!".

Ce jeudi était un soir de privilège avec un concert pour quelques chanceux dans les locaux de leur maison de disque. Des conditions idéales pour apprécier ce retour à sa juste valeur.

Le corps n’oublie rien! Ni les sons des harmonies vocales, ni celles de certaines intros qui enclenchent un lâcher-prise instantané comme à l’entame de "Switzerland" ou de "Found in the ground", leur tout premier succès.

Les nouvelles compositions font la part belle aux nappes de synthés et à la légèreté que permet une approche plus pop/électro, nouvelle expérience pour des garçons qui se séparaient rarement de leurs guitares. On pense notamment au single "Walk" ou au redoutable "Indifférence", déjà bien calé dans notre tête après deux écoutes à peine.

Les guitares sont toujours bien présentes sur scène, jusqu’à quatre par moments dans un set qui transpire la joie et l’énergie de ces plaisirs retrouvés. Les voix de Lio Vancauwenberghe et Antoine Wielemans se répondent avec un naturel évident.

A l’écoute de "Nocturne", on ne peut qu’être impressionné par les qualités mélodiques et la production soignée de Luuk Cox. Et par le chemin parcouru pour ces gaillards. Le succès et l’immense tristesse de la disparition de Denis, le frère d’Antoine et batteur historique, n’auront eu raison ni de leur envie ni de leur immense talent!

Ils entament une belle tournée, qui passera par deux fois à l’Ancienne Belgique en décembre (mais tout est complet). Un nouveau chapitre dont ils viendront très prochainement nous parler, pour une interview à paraitre dans ces pages tout bientôt. Rendez-vous est pris!

En attendant, "Nocturne" est à découvrir séance tenante…

 

François Colinet

Girls in Hawaii, "Nocturne" (62TV/PIAS)