Eddy De Pretto, annonciateur de belles Nuits Botanique!

Eddy De Pretto, annonciateur de belles Nuits Botanique!
3 images
Eddy De Pretto, annonciateur de belles Nuits Botanique! - © LARA HERBINIA

Vivement le printemps et le retour du festival bruxellois avec de grands moments en perspective, dont le retour d’Eddy De Pretto, qui a explosé ce jeudi dans une Orangerie déjà fan de cette étoile brillante!

Il est émouvant d’assister à l’éclosion d’un futur très grand! L’événement, ce jeudi, c’était clairement lui, Eddy De Pretto, passé en moins d’un an des promesses des  "Inouïs" du Printemps de Bourges à un statut de star naissante, mettant à ses pieds une Orangerie pleine à craquer qui chante déjà ses textes abrasifs et poétiques comme si sa vie en dépendait.

Point d‘orgue d’une soirée de présentation du programme de son édition 2018, les Nuits sont donc lancées avec force grâce à ce jeune homme qui fait sans cesse le pont entre les codes et les rythmes du hip hop et un talent d’écriture sans aucun fard, à la fois direct,  brut et sexuel mais qui transpire d’une touchante tendresse et d’une véritable maîtrise verbale. Surtout dans ses chansons tristes qui évoquent son enfance. Mention spéciale pour l'imparable "KID", titre de son premier EP.

Si son étoile a commencé à briller grâce au remarquable single "Fête de trop", qui évoque ses soirées de plaisirs, sa réputation grandit notamment grâce à ses prestations scéniques aussi puissantes que ses textes, à paraitre sur son premier album, "Cure", le 2 mars prochain. On n’a pas fini d’en parler, le rendez-vous est pris le 5 mai prochain sous le Chapiteau!

La soirée nous a, par ailleurs, permis de découvrir Nakhane, venu d’Afrique du Sud dont l’énergie pulsionnelle, le look androgyne et la voix haut perchée ont scotché l’audience. Il ouvrira pour Témé Tan à l’Orangerie le 29 avril. Chouette!

Parmi les autres annonces, on notera notamment une soirée avec  Baloji, Ayo et Bachar Mar-Khalifé le 30 avril au Chapiteau, le retour de Trixie Whitley le 5 mai à la Rotonde et Julien Doré pour une soirée intimiste le 11 juin au Palais des Beaux-Arts, nouveau partenaire du Bota (1). La cerise sur un gâteau qui s’annonce délicieux à partir du 25 avril et qui compte déjà pas moins de 11 affiches complètes!

 

Allez, plus que deux mois à attendre…

 

François Colinet

 (1) Places mise en vente à partir de mardi 27/2 à 11h

Retrouvez le programme complet sur le site du Botanique