BSF samedi : A la découverte du "8e Groupe"

BSF samedi: A la découverte du "8e Groupe"
3 images
BSF samedi: A la découverte du "8e Groupe" - © Droits réservés

La musique nous rassemble par-delà nos différences. Telle pourrait être la devise du "8e Groupe", que nous avons découvert avec enthousiasme ce samedi !

La musique, omniprésente dans nos vies, est avant tout un plaisir simple, un cri qui vient de l’intérieur, chantait Lavilliers. Ce samedi, le BSF nous en a donné la plus belle illustration en invitant sur la scène de la Madeleine "Le 8e Groupe" composé, entre autres, de trois musiciens avec un handicap mental léger, dont Pascal Duquenne, à la batterie.

Batterie mais aussi Lionel Leblanc à la guitare basse et Jonas Lumen à la clarinette, le groupe est solide, six musiciens au total et un chanteur qui, ayant effectué son stage au sein de la structure d’accueil "Le 8e Jour", a lancé ce projet musical. Un projet qui a pris une dimension qu’il était sans doute loin de soupçonner ! Des artistes confirmés comme Saule et Alice on the Roof leur ont prodigué de précieux conseils. Mieux, Grangeorge fait partie de l’équipage à la guitare acoustique.

 

Une fois le trac dépassé, il n’y a plus que le plaisir de partager des bonnes vibrations. Lionel rend hommage à Michael Jackson et chauffe le public avant que Pascal ne se lance dans un moment de poésie tout personnel qui nous ramène à l’essentiel.

"Hit the road Jack" en version francophone est censé servir de rappel mais le public en veut davantage et cette joyeuse bande prolonge le moment encore un peu, histoire de ne pas en manquer une goutte.

On ne peut que souhaiter que ce projet grandisse encore et qu’après LaSemo et le BSF cette année, d’autres salles ouvrent leurs portes à ces plaisirs de la musique qui nous rassemblent. Ils seront, en tout cas, de retour à La Madeleine ce mardi en invité spécial de Saule. Pour la suite, rendez-vous sur leur page Facebook!

 

François Colinet