2017: quelques concerts à vous conseiller!

Vincent Delerm
2 images
Vincent Delerm - © A. Sougné

Excellente année à toutes et tous! Qu'elle soit remplie de délices musicaux et de découvertes en tous genres!

Pour bien démarrer, voici une petite sélection de coups de cœur parmi les concerts à venir. Juste quelques idées parmi la foisonnante offre qui s’annonce. Quelques enthousiasmes qu’il nous plait de vous partager. Avec, qui sait, le plaisir de s’y croiser…

François Colinet

Jeanne Cherhal au Théâtre 140 le 20 janvier et à la maison de la Culture d’Arlon le 21 janvier

L’année commence avec un joli concert mystère puisque la Française revient nous voir sans avoir au préalable publié d’album. Son "Histoire de J." date de 2014 et nous avait complètement conquis. C’est donc curieux et confiant qu’on se réjouit de la retrouver!

José Gonzalez & Gothenburg string theory au Cirque Royal le 22 janvier

C’est en écoutant "Vestiges & claws", son merveilleux dernier album, que nous écrivons ces lignes. Caressant tous nos sens, ce disque est un joyau de sensibilité et de légèreté, qu’il présentera avec un orchestre uniquement composé de cordes. Un moment unique et précieux à ne surtout pas rater!

Vincent Delerm

Sur son nouvel album "A présent", il s’amuse avec des cordes, des secondes voix, des paysages imaginaires. Un disque très cinématographique qui donnera, comme à chaque fois, lieu à une tournée fantasque et inventive. A (re) découvrir!

Loreena Mc Kennit au Cirque Royal le 15 mars

"Si le paradis ressemble à ça, je veux bien y aller tout de suite!", nous glissait un spectateur à l’entracte de son dernier spectacle. La chanteuse et harpiste canadienne nous a, en effet, complètement envoûté à chaque apparition. Et cela devrait être encore le cas avec cette tournée en trio, qui s’annonce comme un pur moment de bonheur!

Julien Doré à Forest National le 12 mai

Son album "&" a bercé notre automne de ses mélodies chaloupées et espiègles. Avec sa voix chaude, il excelle lui aussi dans l’art de la caresse et n’a pas son pareil pour emporter le public dans sa transe. Il devrait faire chavirer de plaisir le paquebot forestois, prouvant une nouvelle fois que c’est un des artistes les plus inventifs et généreux sur scène!

Camille au Cirque Royal le 12 mai

Six ans déjà que son magistral "Ilo Veyou" nous enchantait en repoussant les limites de sa douce folie. Elle se fait discrète depuis quelques années mais son retour est annoncé dans le cadre des Nuits Botanique. Pas grand-chose n’a encore filtré maison en salive déjà! En écrivant ces lignes, on se rend compte que c’est le même soir que Julien Doré à Forest, frustration suprême!   

Cali "acoustique" en tournée en Wallonie

Le 8 décembre dernier, il nous présentait la première belge de sa tournée solo. Un spectacle tout en complicité entre paroles et chansons, anecdotes et franche rigolade. Loin de la caricature surexcitée qu’il a parfois présentée au public, il est ici drôle, intime et touchant en donnant une jolie nouvelle vie à ses chansons entre guitare, piano et harmonica. Notre critique et les dates sont ici!