Le semaine cinéma de Cathy Immelen avec Solo: A Star Wars Story, En Guerre et La Fête des Mères

Le semaine cinéma de Cathy Immelen avec Solo: A Star Wars Story, En Guerre et La Fête des Mères
Le semaine cinéma de Cathy Immelen avec Solo: A Star Wars Story, En Guerre et La Fête des Mères - © Tous droits réservés

Au cinéma cette semaine, un spin-off de Star Wars, un film d'ouvriers militants et un film choral français. 

Solo: A Star Wars Story

Depuis le rachat de Lucas films par Disney, la franchise "Guerre des étoiles" ne chôme pas. Avec en moyenne un film par an, ce conte galactique sur le combat du bien contre le mal n’arrête pas de ne pas finir, se découvrant un "avant", un "après", ou un "pendant" qui vient se loger dans les plis de la trilogie originale. Cette fois, c’est Han Solo, l’intrépide mercenaire campé à l’époque par un Harrison Ford tout roublard, qui a droit à son moment de gloire.

Si vous êtes fans de la saga, vous allez adorer ce "Solo", vous saurez enfin comment il a rencontré Chewbacca ou par quelle entremise il a réussi obtenir le Millenium Falcon…. Le film est truffé de private joke, de références aux autres épisodes, vous allez adorer… Moi qui n’y connais rien par contre, je me suis ennuyée sec… Il me manquait des Jedi, du Yoda et cette fameuse lutte du bien contre le mal qui sous-tend tout le reste de la saga… Mais Ron Howard fait le boulot avec une réalisation à l’ancienne, qui convient bien à l’univers Star Wars première époque. Dommage que le charisme de Han Solo 2.0 décolle moins bien que son célèbre vaisseau. Mais vraiment, je le répète, c’est pour les fans purs et durs !

En Guerre

Le Festival de Cannes est à peine terminé que les films sortent déjà en salles. C'est le cas du film français "En Guerre" qui réunit une fois de plus l'acteur Vincent Lindon et le réalisateur Stéphane Brizé. Un film qui n’a pas été primé malgré son sujet passionnant et essentiel ! On suit, en mode reportage, le parcours d'un délégué syndical d'une grosse usine française qui va être délocalisée. Toute ressemblance avec des faits réels est évidemment tout sauf fortuite...

"En Guerre", Un film qui prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel. Ça pourrait se passer chez Carrefour, chez Renaud, chez Arcelor ou même à RTL ! Cette plongée hyperréaliste dans le conflit social remet l’humain au centre des pré-occupations, une sorte de hors champ de ce qu’on voit d’habitude à la télévision. C’est un film nécessaire, un film salutaire, un vrai film de cinéma aussi haletant et littéralement habité par ses acteurs. Vincent Lindon y est une fois de plus exceptionnel.

La fête des mères

Au programme de cette semaine, un film choral français : "La fête des mères". Casting féminin incroyable pour cette tragicomédie qui se veut un hommage à toutes les mamans du monde. Enfin surtout les mamans qui n’ont pas de problème d’argent, ni de poids et qui sont toutes de bonnes françaises bien blanches…. Un peu réducteur et au final pas très ouvert d’esprit ce film, même s’il est traversé de jolis moments.