Le semaine cinéma de Cathy Immelen avec Lady Bird, Gaston Lagaffe et Game Night

"Lady Bird" de Greta Gerwig, coup de cœur de la semaine
"Lady Bird" de Greta Gerwig, coup de cœur de la semaine - © Tous droits réservés

Une semaine cinéma fort plaisante, avec 3 excellentes comédies. 

Lady Bird

L'un de mes coups de cœur de l’année . Comment ça "on est qu’en avril" ? C’est comme ça : "Lady Bird" frise la perfection, ce film est d’une intelligence folle ! C'était l’un des favoris aux Oscars avec 5 nominations. Au final, aucune statuette mais il a quand même reçu deux Golden Globes : meilleur film et meilleure actrice pour Saoirse Ronan. La jeune actrice au prénom imprononçable incarne Christine, une ado en crise, et c’est un euphémisme. Elle n'aime pas son prénom. Elle se fait appeler Lady Bird. Elle n'aime pas sa petite ville de Sacramento et se rêve artiste à New-York . Elle n'aime pas non plus son école hyper catho. Quant à sa relation avec ses parents, et bien c’est un peu… compliqué.

Quel délice de film initiatique ce magnifique Lady Bird, quelle profondeur dans le propos ! Cette comédie très spirituelle arrive à mêler subtilement l’intime  avec les aspirations et mélodrames de l’adolescence; et le social, avec le portrait d’une jeunesse américaine qui ne trouve pas sa place. L’écriture est d’une incroyable finesse : spontanée et sincère, teintée de mélancolie aussi. Impossible de ne pas être ému, surtout par ce que nous dit le film sur nos parents et nos racines…. Et c’est surtout très drôle ! Bref : réussite sur toute la ligne !

Gaston Lagaffe

Après plusieurs ratés dernière - oui Spirou, je parle de toi, tu peux aller te cacher -, voici enfin une adaptation de BD qui n’est pas qu’une pompe à fric, où l’œuvre originale est traitée sans cynisme et avec respect. Celui qui a réussi cet exploit, c’est Pef, Pierre-François Martin-Laval avec son "Gaston Lagaffe" ! On retrouve dans le film l’esprit de Franquin, l’humour fonctionne comme des cases de bd, les acteurs sont super bien choisis, il n’y a pas une once de vulgarité. Perso, je suis sous le charme, malgré une bande annonce qui laissait craindre le pire…

Game Night

Pour les amateurs d’humour plus noir et vachement plus trash, il y a "Game Night", une super comédie réalisée par la même équipe derrière la saga "Comment tuer son boss ?". Rythme effréné, dialogues et gags à mourir de rire, retournements de situation à foison, ce cluedo géant est un excellent divertissement pour adultes, mené tambour battant par Rachel McAdams et Jason Bateman.