La semaine cinéma de Cathy Immelen avec "Tueurs", "Santa & Cie" et le retour de "Paddington"

Santa & Cie
4 images
Santa & Cie - © DR

C’est une semaine très chargée pour les amateurs de cinéma, donc il a fallu se fier à ses coups de cœur, avec les comédies de saison, et un film qui va marquer l'histoire du cinéma belge..

Tueurs

L'affaire des Tueurs du Brabant a ressurgi récemment dans l'actualité. Et voilà qu'ils débarquent à présent sur nos écrans dans le film "Tueurs". L’histoire se déroule à notre époque, 30 ans après les faits donc, et cette bande de malfrats revient et commet de nouveaux méfaits.
Au scénario et à la réalisation, François Troukens. Lui-même ancien braqueur, ancien prisonnier, et ancien évadé. Il signe un premier film de genre avec un casting belge quatre étoiles : Oliver Gourmet, Bouli Lanners, Natacha Régnier et Lubna Azabal.

"Tueurs", c’est LE film belge qui va peut-être réconcilier le grand public francophone avec son cinéma. Il en a tout le potentiel. C’est efficace et maîtrisé, mais sans esbroufe, avec du fond et une atmosphère 100% belge. L’histoire est super crédible et très prenante, on s’éloigne assez vite des Tueurs du Brabant pour vivre un polar au propos plus large. Et puis le casting est parfait, ils sont tous impeccables. Quel régal de voir de si talents grands belges réunis. En un seul film, François Troukens vient d’entrer dans la short-list des réalisateurs belges qui comptent !

Santa & Cie

Voilà du cinéma plus familial à l'approche des fêtes avec quelqu’un qu’on adore et qui nous manquait : Alain Chabat ! Il n’avait plus réalisé de film depuis 5 ans, après "Le Marsupilami", qui fut hélas un échec. Heureusement, nous le retrouvons ici devant et derrière la caméra pusiqu'il réalise et tient le rôle principal de : "Santa & Cie".

Alain Chabat a réussi son pari: marier la comédie familiale de Noël à grand spectacle avec son esprit délirant et absurde. Un humour qui réunira donc toute la famille. Alors, certes, le réalisateur ne va pas aussi loin dans le non-sens que dans son chef d’œuvre, "Astérix et Cléopâtre", mais franchement on passe un excellent moment, il y a une belle énergie et les effets spéciaux sont très réussis.

Paddington 2

Enfin, voici un autre film que je vous recommande du fond du cœur : "Paddington 2", le retour du petit ourson malicieux, largement à la hauteur du premier volet ! Un pur ravissement pour petits et grands ! Au programme : tendresse et humour délicieusement British. C’est rythmé, drôle, malicieux, toujours classe et bienveillant. Et puis tellement beau, tellement réussi techniquement. Vraiment, c’est le moment ciné familial parfait pour contrer la grisaille de l’hiver !