La semaine cinéma de Cathy Immelen avec The Shape of water, Jumanji et Wonder Wheel

The Shape of water
4 images
The Shape of water - © Fox

Une semaine très chargée qui commence avec l'un des films les plus attendus de l'année, "The Shape of water", ou la "Forme de l'eau".

The Shape of Water

"The Shape of water", la "Forme de l’eau", c’est le dernier Lion d’or de Venise, c’est le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Guillermo Del Toro et c’est surtout le chiffre record de 13 nominations aux Oscars ! Aux Golden Globes justement, Guillermo de Toro avait ému tout le monde avec son discours sur les êtres différents et leurs bienheureuses imperfections. Et c’est justement là, tout le propos de son film : une histoire d’amour, en pleine guerre froide, entre une technicienne de surface muette dans un labo américain ultra secret, et … une créature aquatique. Pour l'imaginer, il suffit de penser à la Créature du marais.

"The Shape of Water", évidemment, tout le monde vous le dira, c’est beau, les images sont belles, c’est à la fois politique et romantique… Je ne sais pas si j'ai un cœur de pierre, mais je suis restée totalement en dehors du film, agacée un peu par le côté Amélie Poulain, par cette romance beaucoup trop premier degré…. Avec un mec en combinaison en latex, quoi ! Mais je vous rassure, la plupart d’entre vous se laisseront entraîner par cette proposition poétique où l’hommage est assumé, la photo somptueuse, et le propos costaud. Bref, "The Shape of Water", le favori des Oscars, va diviser les spectateurs, mais n’est-ce pas le lot des grands films ?

Jumanji, bienvenue dans la jungle

Dans un tout autre style de film hollywoodien, le carton-surprise du box-office américain, c’est "Jumanji, Bienvenue dans La Jungle". Une super comédie d’aventure à voir en famille, la suite, twistée et modernisée du classique sorti il y a plus de 20 ans ! "Jumanji", voilà un divertissement bien malin qui va réjouir plusieurs générations : adultes nostalgiques, geeks-fan de jeux vidéo et les enfants qui vont trouver délirants ces acteurs adultes qui font des bêtises comme des gamins. Et puis ce casting qui réunit The Rock, Kevin Hart et Jack Black, à savoir les acteurs comiques les plus populaires du cinéma familial américain, c’est bien joué !

Wonder Wheel

Cette semaine, c’est aussi la sortie du nouveau film de Woody Allen. Alors, certes le réalisateur fait en ce moment l’actualité, et pas forcément pour des raisons liées à son cinéma… "Wonder Wheel", c’est peut-être, figurez-vous, le dernier film sur grand écran pour Woody Allen. La sortie du prochain est totalement compromise, et avec tous les acteurs et les financiers qui le lâchent, je ne suis pas sûre qu’il puisse en retourner un de sitôt…. qu’à cela ne tienne, aujourd’hui intéressons-nous seulement à son film, "Wonder Wheel", une référence à la fameuse grande roue qui domine la cité balnéaire de Coney Island dans le sud de New York. Avec de nouvelles stars inédites dans sa filmographie : Kate Winslet et Justin Timberlake !

"Wonder Wheel" n’est pas un grand Woody Allen mais le film a quand même beaucoup de charme. La mise en image est très délicate, et puis surtout les comédiens sont exceptionnels, particulièrement Kate Winslet, voilà déjà un argument qui devrait vous suffire pour aller voir ce petit bonbon rétro !