La semaine cinéma de Cathy Immelen avec Sully et Vaiana

Sully avec Tom Hanks
4 images
Sully avec Tom Hanks - © DR

La sortie de la semaine, c’est le dernier film de Clint Eastwood, en tant que réalisateur : " Sully ". Inspiré d’une histoire vraie totalement incroyable ! Souvenez-vous, le 15 janvier 2009, un avion se posait en catastrophe sur l'Hudson, ses 2 réacteurs ayant rendu l'âme tour à tour. Eastwood rend donc hommage au sang-froid de Chesley Sullenberger, le pilote de l'avion, incarné à l'écran par l'inusable Tom Hanks. Sully fut considéré comme un héros par des millions d'américains, mais il fut néanmoins mis sur la sellette par une commission d'enquête qui voulait savoir s'il n'aurait pu faire demi-tour, afin de sauver l'avion et du coup éviter de lourdes pertes financières...

L’histoire en elle-même, ne fourmille pas de surprises, on sait tous comment ce fameux amerrissage se termine alors pour donner du suspens à son film, c’est au niveau de la narration que Clint nous surprend : l’histoire ne nous est pas racontée de manière chronologique ce qui permet d’installer, malgré tout, du suspens et de la tension. En tout cas, à son âge, Clint en a encore sous le pied parce que sérieusement, les scènes dans l’avion sont tellement réalistes que la phobique que je suis s’est sentie mal plusieurs fois pendant la projection !

Vaiana

On passe au Disney de fin d’année qui sort déjà dans nos salles cette semaine : "Vaiana, la légende du bout du monde". C’est la nouvelle princesse dont les petites filles vont être folles… Un conte écolo dans un univers visuel exotique inédit chez Disney à savoir la Polynésie. Et aux commandes, deux vieux briscards : Ron Clements et John Musker, ils avaient réalisé les petits bijoux " Aladin ", " Hercule " ou encore " La petite sirène ".

Malheureusement, "Vaiana", c’est pour moi un Disney un peu faible, avec une histoire trop simple et des gags un peu ringards,  et des chansons, beaucoup trop de chansons… notez que je ne suis pas forcément dans le public cible non plus, les tout petits enfants eux vont sans doute adorer… en tout cas c’est pas comme les films Pixar, il n’y a qu’un seul degré de lecture, et les adultes ne vont pas forcément prendre beaucoup de plaisir !

Shut in (Oppression)

Pour flipper vraiment cette semaine, au cinoche, il y a de quoi avec "Shut in", "Oppression" pour le titre en français. Il y a Naomi Watts en tête d’affiche de ce thriller psychologique sur fond de maladie mentale. J’en connais qui vont sursauter dans leur fauteuil.

En amont du fleuve

Et enfin, du cinéma belge avec le nouveau film de Marion Hänsel : "En amont du Fleuve". Sergi Lopez et Olivier Gourmet y incarnent deux demi-frères qui apprennent à se connaitre lors d’un petit boat-trip en Croatie sur les traces de leur papa.

Retrouvez le podcast de Plein Ecran sur Classic 21