La semaine cinéma de Cathy Immelen avec Papa ou Maman 2, Demain tout commence et Arrival

Papa ou Maman 2
3 images
Papa ou Maman 2 - © DR

Il y a de quoi se réjouir au cinéma cette semaine avec notamment : Papa ou Maman, le retour ! Souvenez-vous, "Papa ou Maman" avait cartonné début 2015 avec les aventures mouvementées du couple Marina Foïs & Laurent Lafitte, qui se disputaient la NON-garde de leurs enfants. Après ce succès inattendu, les producteurs ont décidé de remettre le couvert. On retrouve donc Florence et Vincent deux ans après leur séparation, mais avec un bébé dans le chemin et deux conjoints respectifs pour corser le tout ! Ils avaient raté leur mariage, vont-ils réussir leur divorce ?...

On avait beaucoup aimé Papa et Maman n°1, on a adoré Papa et Maman 2 !!! Chose trop rare dans le cinéma français, cette suite d’un gros succès n’a pas subi la malédiction habituelle des numéros deux. L’ensemble est même encore plus drôle et impertinent. Dialogues désopilants et grinçants, esprit vachard et politiquement incorrect, situations insolites,… C’est "La guerre des roses", en plus drôle !

Demain tout commence

Une comédie française, encore, avec Omar Sy au casting ! Après un premier film remarqué, le touchant "Comme des frères" avec le joli Pierre Niney, le réalisateur Hugo Gélin met à l’honneur Omar Sy dans un rôle de papa poule assez improvisé, un rôle surtout qui nous montre une nouvelle facette de son talent d’acteur.

"Demain tout commence" est une tragicomédie sympathique un peu fourre-tout mais Omar Sy y mêle astucieusement le rire et l’émotion. Mention spéciale à la belle complicité qui le lie à la petite Gloria. Un film familial assez consensuel où l’espoir reste la valeur dominante d’un récit qui n’hésite pas à sortir les violons pour que vous laissiez échapper une petite larme !

Arrival

Un autre coup de cœur cette semaine pour "Arrival", réalisé par le canadien Denis Villeneuve, auteur des très réussis "Sicario" et "Prisoners". La talentueuse rousse Amy Adams incarne une linguiste réputée qui doit tenter de communiquer avec des aliens qui viennent de se poser sur notre planète.

"Arrival" est un film de science-fiction hypnotisant, très intelligent aussi, avec plusieurs niveaux de lecture : l’invasion extraterrestre bien sûr mais en mode réaliste. On est loin d’"Independance Day", ici c’est la réflexion et l’intime qui prime. C’est aussi une belle variation sur le thème de la relation au temps qui passe et un discours passionnant sur la communication entre les peuples. Et puis, c’est un beau galop d’essai pour Villeneuve qui signera prochainement la suite de "Blade Runner" !

Retrouvez le podcast de Plein Ecran sur Classic 21