La semaine cinéma de Cathy Immelen, avec Lion, Split et Rock and roll

Lion
3 images
Lion - © DR

Il n’y que du bon au cinéma cette semaine, et parmi les coups de cœur à partager avec vous, le premier est un film nommé aux Oscars : le magnifique "Lion" avec Dev Patel et Nicole Kidman. L’histoire vraie d’un petit garçon indien adopté par un couple d’australien. Petit à petit, des souvenirs de son enfance lui reviennent en mémoire, bientôt il n’aura plus qu’une idée en tête : retrouver sa véritable maman.
Je vous préviens, difficile de ne pas verser quelques larmes avec ce film extrêmement émouvant mais pudique également : c’est une histoire qui touche à nos émotions et nos douleurs, parfois, les plus intenses, comme l’amour d’un parent qui nous manque, le lien maternel, les racines, les souvenirs de notre enfance… un film qui traite aussi de manière très fine et sans angélisme de l’adoption !

Les acteurs sont magnifiques, surtout les enfants dans toute la partie "indienne" du film, on a carrément l’impression de voir un documentaire tellement leur jeu est d’un naturel désarmant.

Rock'n roll

Vous allez pleurer avec "Lion", je vous propose de pleurer encore, mais de rire avec le nouveau film de Guillaume Canet : "Rock and roll" ! Aaah, la dure vie d’acteur. Imaginez, il a été jeune, beau, adulé des foules et des filles. Et puis, patatras, il a 43 ans ! On ne lui propose plus des rôles de jeunes premiers et les filles sont sensibles au charme d’acteurs plus… frais. C’est l’histoire vécue par Guillaume Canet dans un film de Guillaume Canet, avec Guillaume Canet sur Guillaume Canet. Avec Marion Cotillard aussi !

Les deux grandes stars ont apparemment beaucoup d’humour parce qu’ils se moquent d’eux-mêmes dans le film c’est un truc de fou, ça va loin, trèèès loin. Il s’est quand même tapé un bon délire le Canet. Moi, j’ai pleuré de rire, littéralement, c’est vraiment bien barré - même si c’est un poil trop long  - mais dans l’absolu, pour les vrais fans de cinéma, il y a en plus plein de références à des films, à des gens. Ah oui, j’aime beaucoup !

Split

"Split" est le dernier film de Night Shyamalan, le réalisateur du "6ème sens", à la filmographie plutôt inégale. Il revient au meilleur de sa forme avec un thriller psychologique bien flippant, l’histoire d’un schizophrène kidnappeur de jeunes filles.

Avec "Split" vous allez sursauter dans votre fauteuil, vous allez frissonner mais vous allez surtout vous régaler de l’intelligence du scénario et de l’efficacité de la mise en scène. C’est impeccable de bout en bout, le propos sur la schizophrénie vous fera vraiment réfléchir et James McAvoy est tout simplement hallucinant.

"Split" : un thriller psychologique de haut-vol !