La semaine cinéma de Cathy Immelen avec Life, Sous le même toit et Les mistrals gagnants

Life
3 images
Life - © DR

Depuis 1979 et la sortie d’un certain "Alien", tout le monde sait que, "dans l’espace, personne ne vous entend crier". Un vaisseau, des passagers et un monstre horrible, on connaît la recette d’un bon film d’horreur spatial. "Life" du réalisateur suédois Daniel Espinosa qui sort aujourd’hui, s’inscrit évidemment dans cette lignée. Mais il renouvelle le genre en imaginant un monstre plutôt original.

"Life" est un thriller de l’espace hyper efficace – avec quelle montée de stress ! mais le film ne révolutionne pas le genre non plus, ce n’est pas comme si on n’avait jamais vu ce style d’histoire

Mais le sort, parfois cruel, réservé aux personnages, certaines scènes totalement horrifiques et le questionnement moral sous-jacent, tout ça fait que "Life" sort largement du lot.

A voir comme une sorte d’amuse-bouche avant le prequel d’Alien signé Ridley Scott, qui sera dans nos salles au mois de mai.

 Sous le même toit

Au rayon comédie, voici "Sous le même toit", c’est signé par l’ex-Nul Dominique Farrugia et il y a un duo très sympathique en tête d’affiche : Gilles Lellouche et Louise Bourgoin. C’est l’histoire d’un couple qui se sépare mais qui, pour des raisons financières, est obligé de continuer à vivre "Sous le même toit" ! Et vu le degré d’immaturité de nos deux trentenaires : c’est mal barré.

Bon, le problème de Dominique Farrugia - qu’on adore, attention ! c’est qu’il arrive après la tornade des 2 excellents "Papa ou maman", bien plus fins ou plus fous au niveau de l’écriture dans le même registre et après le film de Joachim Lafosse qui traitait pile poil du même sujet. "Sous le même toit", c’est plat et ça ne vaut pas plus qu’un dimanche soir sur TF1 ! Ni l’énergie de Louise Bourgoin, ni les déviances naturistes de Gilles Lellouche n’arrivent à sauver le film…

Et les mistrals gagnants

Un énorme coup de cœur pour : "Et les mistrals gagnants", un petit bijou de documentaire totalement désarmant. Le film traite d’un sujet dur, je ne vous le cache pas, puisque la réalisatrice a suivi le quotidien d’enfants malades… Mais c’est un film lumineux, rempli de bonne humeur ; grâce à la force de caractère, à la tendre naïveté mêlée de grande maturité de ces petits bouts dont on se prend les leçons de vie en plein visage. J’ai rarement été autant bouleversée, le mot n’est même pas assez fort, j’étais littéralement terrassée par la palette d’émotions que nous fait traverser ce film magnifique !


Le cinéma en images

Tellement ciné
Tellement ciné
31min 0s

Tellement ciné

The Last Face / Sous le même toit / Life / A United Kingdom / Et les mistrals gagnants

Sous le même toit
Sous le même toit
3min 48s

Sous le même toit

Tellement Ciné (18/04/2017)

Life
Life
4min 16s

Life

Tellement Ciné (18/04/2017)

A United Kingdom
A United Kingdom
4min 20s

A United Kingdom

Tellement Ciné (18/04/2017)

The Last Face
The Last Face
3min 56s

The Last Face

Tellement Ciné (18/04/2017)

Le Like It Share It
Le Like It Share It
2min 46s

Le Like It Share It

Tellement Ciné (18/04/2017)