La semaine cinéma de Cathy Immelen avec Get Out, Cessez-le-feu et le Festival du film policier

Get Out, l'affiche
4 images
Get Out, l'affiche - © DR

Honneur au cinéma de genre cette semaine et se plonge dans l’atmosphère glaçante et machiavélique de "Get Out", un thriller super bien ficelé qui a été numéro 1 surprise au box-office américain !

Rencontrer ses nouveaux beaux-parents, c’est toujours un peu stressant… d’autant plus quand on est noir et qu’on doit passer le week-end dans un coin des Etats-Unis toujours marqué par les préjugés raciaux.

Pour un thriller mainstream qui cartonne auprès du grand public, "Get Out", distille un sous-texte subtil sur le racisme ordinaire et la place de l’homme noir dans la société américaine. L’aspect épouvante est hyper maîtrisé, le malaise qui s’installe doucement est bien angoissant tout comme il faut ! "Get Out", c’est la bonne surprise de la semaine, bien plus qu’un banal film d’épouvante de série B !

Cessez-le-feu

Du cinéma un peu plus classique, avec un film français, "Cessez-le feu".

Romain Duris, Céline Salette et Grégroy Gadebois sont à l’affiche de ce premier film d’Emmanuel Courcol. Scénariste à la base, il a beaucoup collaboré avec Philippe Lioret en écrivant notamment le magnifique "L’équipier" avec Sandrine Bonnaire.
Quelques semaines après le centenaire de la fameuse Bataille du Chemin des dames, ce film nous plonge au cœur des traumatismes de soldats revenus de la grande guerre. Un propos universel et intemporel servi par des acteurs inspirés.

Festival International du Film Policier de Liège

Et si vous êtes du côté de la Cité Ardente, je vous conseille d’aller faire un tour au Festival du film policier de Liège, du 4 au 7 mai, 4 jours de fête entièrement consacrés aux thrillers et films policiers ! L’invité d’honneur cette année, c’est Alain Delon, la grande classe ! Sinon, plein de films à découvrir en avant-première, une compétition officielle bien sûr et surtout un dynamisme de dingue niveau activités liées au festival comme un focus sur le travail du story-board, une murder party, des soirées festives et des conférences. Bref, de quoi faire la fête au cinéma à Liège ce week-end !

Retrouvez le podcast de Plein Ecran sur Classic 21