La semaine cinéma de Cathy Immelen avec Enfants du Hasard et Sage Femme

Enfants du Hasard
3 images
Enfants du Hasard - © DR

Pour démarrer je vous emmène sur mes terres natales : la région liégeoise. Nous allons à Cheratte plus précisément, une commune du grand Liège connue pour son charbonnage où sont venus travailler de nombreux immigrés. Une cité s'est greffée autour de la mine, qu'on appelle aujourd'hui la Cité des Turcs, où vivent les petits-enfants des mineurs. Ils fréquentent l'école communale, au pied du charbonnage du Hasard. D'où le titre "Enfants du hasard" du très beau documentaire réalisé par Thierry Michel et Pascal Colson  Ils ont suivi pendant une année scolaire les élèves de 5ème et 6ème primaire et leur super institutrice, madame Brigitte.

"Enfants du hasard", voilà un documentaire indispensable ! Il nous rappelle l’importance de tous ces immigrés qui sont venus travailler chez nous et qui ont fait de la Belgique ce qu’elle est aujourd’hui. Et l’histoire des charbonnages aussi, parce qu'en Wallonie, nous sommes quand même très nombreux à avoir des grands parents qui ont travaillé dans la mine. Et puis, les petits enfants turcs qu’on voit dans le reportage sont parfois stigmatisés, moqués, et pourtant ils ont les mêmes rêves, les mêmes questionnements que tous les autres petits de leur âge, ils sont vraiment super attachants. Et que dire de madame Brigitte : quelle personnalité, quelle générosité et surtout quel formidable exemple d’humanisme. Le vivre-ensemble, la tolérance, voilà les mot clés de ce documentaire exemplaire que je vous conseille vraiment d’aller voir !

Sage Femme

Mon gros coup de cœur du moment est "Sage-Femme" avec en tête d’affiche les deux plus grandes Catherine du cinéma français. Catherine Frot et Catherine Deneuve. Catherine Frot, incarne une sage-femme…peut-être un peu trop sage. Elle ne boit pas, ne sort pas et ne mange que du riz complet. Sa vie calme est bouleversée le jour où débarque une ancienne amoureuse de son père, la flamboyante Catherine Deneuve. Et elle, elle est tout sauf sage.

"Sage-femme" est un film ma-gni-fique ! Les deux Catherine sont littéralement en état de grâce, Deneuve trouve là l’un de ses meilleurs rôles sur ces dernières années et la carapace de Catherine Frot, toute en émotion contenue, qui se fêle doucement au fil du film, c’est d’une délicatesse folle… Beaucoup de tendresse, de justesse et d’humanité dans ce film à l’histoire toute simple mais qui ressemble à la vie. C’est juste très BEAU !

La Belle et la Bête

Un dernier mot sur le retour de la Belle et la bête ? Disney sort un remake avec des vrais acteurs de son dessin animé culte des années 90, et on s'offre le plaisir nostalgique de retrouver tout l’univers, les personnages, les musiques qui sont toujours bien dans notre mémoire. Par contre, je ne suis pas particulièrement fan de la direction artistique rococo qui est une vision très américaine de la France de l’époque de Versailles… et puis ce qu’on accepte en dessin animé comme une tasse et une horloge qui parlent, ça passe moyen dans un film avec des vrais acteurs… je vous l’avoue.

Je trouve que ce remake n’est pas "utile" vu le petit chef d’œuvre qu’était déjà, le dessin animé… Après, c’est une belle histoire intemporelle et tous les personnages secondaires sont géniaux. A voir avec des enfants ou de grands nostalgiques !

Retrouvez le podcast de Plein Ecran sur Classic 21