Leonard Freed - Worldview

5 images
- © rtbf

Leonard Freed, Simone Lueck et Fernand Dumeunier, au Musée de la Photo à Charleroi.

Le Musée de la Photo présente trois nouvelles expositions.

World View de Leonard Freed (1929 -2006). Le photographe américain, membre de Magnum, recourait à la photo pour "comprendre qui on est par le biais de ce qui est autour". Leonard Freed est remarqué en 1954 par Edward Steichen qui dirigeait alors le département photographique au Moma à New York. Photographe humaniste, photographe engagé, Leonard Freed participe à l'exposition montée en 1967 par Cornell Capa The Concerned Photographer.

Brigitte Klück, la veuve de Leonard Freed, vient de faire don au musée de 17 clichés inédits pris lors de la catastrophe de Marcinelle, en 1956.

Interview de Marc Vaussort, conservateur, à propos de Leonard Freed, par Pascal Goffaux.

 

The once and the future Queens de Simone Lueck. La photographe, originaire du Minnesota, travaille à Los Angeles. Elle interroge la culture américaine à tavers les modes de projection et de représentation. Des femmes entre deux âges posent comme des stars de cinéma glamour. Entre Elisabeth Taylor et Marylin Monroe, leur coeur balance. L'identité de la femme américaine piégée dans un miroir aux alouettes.

Interview de Marc Vausort, conservateur, à propos de Simone Lueck, par Pascal Goffaux


 


 


 


 


 


 


 





Le Visage et l'Esprit de Fernand Dumeunier (1899-1968). Le portraitiste, né à Bois d'Haine dans le Hainaut, impose un style. Entre photographie et peinture, les références affluent. Le pictorialisme est un héritage qu'il assume. Le symbolisme marquée par la recherche d'idéal influence aussi  l'approche du modèle."Il n'y a pas d'être humain sans âme " disait-il, "le tout est de la trouver". Admirateur de Rembrandt, Fernand Dumeunier crée la pénombre dans l'atelier. Une lumière subtile magnifie et sublime les corps.

Interview de Marc Vausort, conservateur, à propos de Fernand  Dumeunier, par Pascal Goffaux.



Au Musée de la Photo, 11 av. Paul Pastur à Charleroi (Mont-sur-Marchienne), jusqu'au 15 mai 2011. 

Pascal Goffaux, Musiq 3

www.museephoto.be           www.magnumphotos.com/leonardfreed       www.simonelueck.com