Le Pavillon belge à la Biennale de Venise

Suivant le principe de l'alternance entre les deux grandes communautés du pays, la Communauté française représente la Belgique à la 54e biennale des Arts contemporains de Venise.  Angel Vergara occupe le pavillon belge. Il a choisi un commissaire flamand, le peintre Luc Tuymans.

Angel Vergara est peintre. Il varie les supports. Il a peint des fresques sur deux murs du pavillon. Il a aussi utilisé la vidéo. L'artiste a puisé des images de news, dans les médias. Il a monté les images à la manière d'un générique de série télévisée ou de feuilleton ... c'est le titre de l'exposition. Les images évoquent les sept péchés capitaux : l'envie, la colère, la luxure, la paresse, l'orgueil, l'avarice et la gourmandise. 

Sept vidéos différentes constituent une grande frise d'images. Le pinceau d'Angel Verga apparait à l'écran. Il dépose des touches de couleur sur la plaque de verre et la peinture attaque progressivement les images jusqu'à les recouvrir entièrement.

Interview d'Angel Vergara, par Pascal Goffaux



Les vidéos sont efficaces. Les images s'entrechoquent rapidement. Le montage épouse le flux des infos dans les news. Le son exerce une fonction implicative. Des images acoustiques éveillent et réveillent l'attention du spectateur et le silence entre deux sons véhicule encore la rumeur. Le propos est plus faible quand Angel Vergara accroche ses plaques de verre au mur du pavillon, comme s'il s'agissait d'oeuvres tachistes, alors que ces plaques avec leur dépôt de couleur sont des traces. Elles ont enregistré le geste de l'artiste. Elles auraient pu être montrées comme de simples documents. La présentation muséifiée atteste le passé de l'oeuvre. Elle ne s'accorde pas avec l'art de la vidéo qui a le pouvoir de réactualiser à tout moment le geste du peintre.  On pardonnera à Vergara que ses plaques de verre ainsi accrochées semblent pécher par orgueil.  

Angel Vergara a demandé à Luc Tuymans d'endosser le rôle de commissaire du pavillon belge. Le peintre flamand a accepté. "C'est un signe fort, dit-il, vis-à-vis de la situation politique actuelle".

Interview de Luc Tuymans, par Pascal Goffaux

La Ministre de la Culture de la Communauté française, Fadila Laanan, décèle un message politique dans cette collaboration entre deux artistes belges, issus de deux communautés linguistiques différentes.

Interview de Fadila Laanan, par Pascal Goffaux

Feuilleton,  un projet d'Angel Vergara pour le Pavillon belge, à la Biennale de Venise, jusqu'au 27 novembre 2011.

Pascal Goffaux, Musiq 3

www.angelvergara-venise2011.cfwb.be