Le Labo des héritiers au Grand-Hornu Images

Robin Vermeersch, playing fields 2013
3 images
Robin Vermeersch, playing fields 2013 - © © Photo Tim Van de Velde, Courtesy valerie traan gallery

Comment se créer un prénom dans une famille de créateurs ? Une exposition propose jusqu’au 4 janvier une plongée dans l’univers visuel des familles Bakker, Scarpa, Van Severen et Vermeersch.

Des familles de créateurs où le père peut être artiste peintre, le fils architecte ou le petit fils designer. Chacun porte un même nom, mais doit se créer un prénom dans le monde professionnel.

Le labo des héritiers permet de voir les créations de chacun et de percevoir les influences familiales.

Le reportage de Pascal Goffaux :

Marie Pok, commissaire de l'exposition et directrice de Grand Hornu Images

L'héritage est un sujet sensible en matière artistique. Un artiste recherche avant tout la singularité, mais quand on est "le fils de..", que le nom est déjà connu, tout se joue sur la reconnaissance du prénom..

La famille Van Severen est représentée par une installation montée dans la cour du Grand-Hornu. L’architecte David Van Severen et son frère, Hannes, sculpteur et designer de meubles, ont réalisé ce " portrait de famille ".

Leur grand-père, Dan Van Severen, était un peintre abstrait géométrique. Leur père, Maarten Van Severen, était designer. La chaise de Maarten Van Severen renouait avec une simplicité radicale ; l’objet était proche de l’archétype de la chaise

La simplicité des formes semble être un fruit de l’héritage familiale.

En pratique :

L'expo se tient au Grand Hornu jusqu'au 4 janvier. Plus d'infos sur le site de Grand Hornu Images