La Collection RTBF : Antone Israël à l'Orangerie à Bastogne

2 images
- © rtbf

Lauréat du prix du jeune artiste francophone lors de l'édition 2010  de la Collection RTBF.

Antone Israël est étudiant en espace public à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.Il est par ailleurs un passionné de cinéma. Il avait remporté le prix du jeune artiste francophone lors de l'édition 2010 de la Collection RTBF avec  Le petit train souvenir, une installation qui transformait un train électrique  en un chariot de diapositives. Le mouvement du train était inclus dans le dispositif de projection. Un jouet d'enfant mettait en marche le rappel des souvenirs.

L'Orangerie est un centre d'art contemporain installé à Bastogne. Il a orchestré pour la Province de Luxembourg la présélection des artistes de la Collection RTBF 2012. L'Orangerie présente une exposition monographique de l'artiste Antone Israël.

Interview de Willy Dory, l'animateur de l'Orangerie, par Pascal Goffaux



[nggallery id=132]

Antone Israël présente quatre installations. Il déconstruit la narration classique par la projection d'une séquence en boucle. Il interroge l'écran de cinéma en choisissant un papier fragile en guise de toile ou en réfléchissant l'unique mot FIN sur des miroirs situés hors champ. De manière radicale,un projecteur 16 mm passe les images de vieux films trouvés aux puces. La pellicule, après projection, termine sa course dans une déchiqueteuse. Antone Israël interroge l'image indépendamment de l'histoire que raconte un fragment de film ; il questionne la perception du spectateur et il joue avec le dispositif du cinéma, pour centrer le regard vers un visible sans artifice.

Interview d'Antone Israël, par Pascal Goffaux



Gageons que la Collection RTBF 2012 nous réserve d'autres découvertes aussi intenses que les installations d'Antone Israël. L'exposition se tient à l'Orangerie à Bastogne jusqu'au 8 avril.

Pascal Goffaux, Musiq 3

www.lorangerie-bastogne.be