Horta. La façade reconstituée de l'Hôtel Aubecq

3 images
- © rtbf

Un joyau de l'Art Nouveau mis à plat comme un puzzle de blocs de pierre.

L'Hôtel Aubecq, du nom de son commanditaire, Octave Aubecq, fondateur des Emailleries et Tôleries réunies, s'élevait au 520 de l'avenue Louise à Bruxelles. Conçu par Victor Horta en 1899, ce chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau est  jugé de mauvais goût après la deuxième guerre mondiale et démoli en 1948. Julia Horta, la veuve de l'architecte et Jean Delhaye, le plus fidèle collaborateur du maître parviennent à sauver la façade principale. Le Ministère des Travaux publics l'a fait démonter aussitôt dans l'espoir de la reconstruire un jour. Dans les années 70, l'architecte Maurice Culot projette d'élever le bâtiment sur le Mont des Arts. D'autres projets feront aussi long feu.  En 2000, la Région de Bruxelles-Capitale devient propriétaire de la façade. 

A l'occasion du 150e anniversaire de Victor Horta, une exposition consacrée à l'Hôtel Aubecq se tient en deux lieux. Les Musées Royaux des Beaux-Arts présentent quelques rares pièces d'un mobilier très épuré qui décorait le palais urbain. Des plans de l'architecte et des projets de reconstruction complètent la présentation. Un entrepôt situé à la rue Navez à Schaerbeek donne à voir la façade reconstituée à plat. Les blocs de pierre taillée dessinent un énorme puzzle de 15 m de long sur 12 m de large.

La Région a le projet de créer un centre d'interprétation de l'Art Nouveau ; la façade de l'Hôtel Aubecq présentée de cette façon composerait le coeur de ce nouveau lieu. Espérons que les moyens multimédias insufflent un semblant de vie  à ce vestige du patrimoine. Aujourd'hui, un dinosaure désossé semble reposer au coeur d'un cimetière lapidaire.

Interview de Guy Conde-Reis, architecte à la Direction des Monuments et Sites (a dirigé l'ouvrage), par Pascal Goffaux



L'exposition Victor Horta - Hôtel Aubecq se tient aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles et dans un entrepôt, situé au n° 102 de la rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, jusqu'au 9 octobre. Visite de la façade uniquement sur réservation et visites guidées via le site internet  www.aubecq.be ou par téléphone : + 32 483 46 15 71.

Pascal Goffaux, Musiq 3

www.monument.irisnet.be         www.fine-arts-museum.be