Bonom le singeux boiteux, un livre et une expo

Vincent Glowinski, Maquette pour squelette sur mur mitoyen, 2008 / crayon sur papier
2 images
Vincent Glowinski, Maquette pour squelette sur mur mitoyen, 2008 / crayon sur papier - © © Vincent Glowinski

Bonom c'est Vincent Glowinski, mais Vincent Glowinski c'est plus que Bonom : peintre, dessinateur, sculpteur et danseur, l'artiste co-signe un ouvrage avec le photographe Ian Dykmans, pour raconter la légende nocturne de Bonom.

Pascal Goffaux a rencontré Vincent Glowinski à l'ISELP qui accueille l'exposition des photos du livre "Bonom, le singe boiteux".

L’œuvre de Bonom se rencontre sur les murs de la ville, principalement à Bruxelles : mais quel en est le point de départ ? le dessin, l'observation, l'animal ?

Vincent Glowinski raconte ses premières visites au Muséum d'Histoire naturelle à Paris, et sa fascination pour les squelettes, qui ont été un jour vivants, et que le musée remet en "mouvement", ce rapport entre la mort et le mouvement, et les lignes que le dessinateur y retrouve.

Ian Dykmans est photographe, mais il se voit plus comme un metteur en scène qui révèle le "mythe", avec ses cadrages, et les ambiances qu'il rend dans ses photographies. La technique est importante puisque tout se passe de nuit, sans flash, et son principal défi est de rendre visible le sombre.

infos pratiques

Monographie "Bonom, le singe boiteux", par Vincent Glowinski et Ian Dykmans / Postface : Adrien Grimmeau / Coédition L’iselp - CFC-Éditions

Exposition à l'ISELP jusqu'au 22 mars - L' institut supérieur pour l’étude du langage plastique -
Boulevard de Waterloo, 31 B-1000 Bruxelles.

Séance de dédicace par Vincent Glowinski et Ian Dykmans / Samedi 22 février - 14h - entrée libre
Duo à l’encre, performance d’improvisation picturale et musicale par Vincent Glowinski (dessin) et Teun Verbruggen (batterie) / Mardi 4 février - 19h - entrée libre
Rencontre avec Ian Dykmans autour de sa pratique photographique / Mercredi 12 février - 16h - entrée libre
Conférence Bonom, chamane par Adrien Grimmeau - mardi 18 février - 18h30 - 8 / 6 €
Red/Laboratoire Pédagogique
Deux propositions pédagogiques alternatives : la chambre d’écoute, un temps collectif autour d’une playlist argumentée, et le cours modeste, la présentation d’un travail de création où textes et images s’entremêlent. Ces deux dispositifs sont élaborés en résonance avec l’exposition.
Chambre d’écoute mardi 18 février - 20h - entrée libre
Cours modeste mardi 11 mars - 18h30 - 8 / 6 €
Visite guidée gratuite les lundis 3 février et 10 mars - 16h30

 

Et aussi