Mostra Jour 3 Les retrouvailles entre Robert Redford et Jane Fonda font l'évènement à la Mostra

Robert Redford et Jane Fonda recevront un Lion d'or à la Mostra 2017
Robert Redford et Jane Fonda recevront un Lion d'or à la Mostra 2017 - © TIZIANA FABI - AFP

Ce sont deux légendes vivantes de Hollywood que la Mostra de Venise accueille aujourd’hui : Robert Redford et Jane Fonda recevront ce soir un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière. Trente-sept ans après "Le cavalier électrique" de Sydney Pollack, ils se retrouvent enfin à l’écran dans "Our souls at night", présenté hors compétition…

La première fois qu’ils ont tourné ensemble, c’était  dans "La poursuite impitoyable" d’Arthur Penn en 1966 ; Jane Fonda et Robert Redford étaient au tout début de leur carrière. Aujourd’hui, Jane a 79 ans, Robert Redford vient de fêter en août dernier ses 81 ans. Ils se retrouvent aujourd’hui à l’écran dans "Our souls at night", une romance dans laquelle ils incarnent deux voisins veufs qui décident, pour tromper leur solitude, d’apprendre à se connaître… Mais peut-on entamer avec insouciance une histoire d’amour quand on est parent et grand-parent, avec les responsabilités que cela suppose ? C’est une des questions que pose le film, dont la tonalité intimiste rappelle un peu celle de " Sur la route de Madison " de Clint Eastwood, sans la même ampleur romanesque.

A la conférence de presse, Robert Redford a expliqué avoir choisi de produire "Our souls at night" pour Netflix parce qu’il sait que le Hollywood d’aujourd’hui cible surtout un public jeune et oublie de s’adresser au 3ème âge. Mais sa principale envie, il l’a avouée tout de go : "Je cherchais à tourner un nouveau film avec Jane, parce que nous n’avions plus tourné ensemble depuis si longtemps et je voulais refaire un film avec elle avant de mourir ! "

Pratiquant le même humour pince sans rire, Jane Fonda a avoué être amoureuse du beau Robert quand ils tournaient ensemble le film "Pieds nus dans le parc" il y a quarante ans, et qu’il embrassait terriblement bien… Plus sérieusement, la fille d’Henry Fonda a fait l’éloge de Robert Redford, pas seulement pour son travail d’acteur, mais aussi pour avoir favorisé une nouvelle génération de réalisateurs en fondant le festival du cinéma indépendant de Sundance. En invitant ces deux immenses stars au Lido, la Mostra de Venise a réussi une belle fête pour les cinéphiles et un superbe coup médiatique.